téléchargement texte de théâtre

Fais pas ta cocotte !

stefrusseil Par Le 27/10/2021 0

Dans Mes petites actus

Fais pas ta cocotte piece de theatre de stef russeil et jacky goupil

« Fais pas ta cocotte ! » est une comédie vaudevillesque dont l’action se déroule dans… un théâtre.
Mais de quoi est-ce que ça parle donc ???

Fais pas ta cocotte, une comédie vaudevillesque

On pourrait résumer l’histoire de la cocotte ainsi :

« Pour Wagner, le directeur du théâtre, c’est la représentation de la dernière chance. Madame la maire, vient d’annoncer que son théâtre sera rasé et remplacé par un parking… demain.
Wagner compte sur Angélo, un metteur en scène mégalo, pour le sauver en recréant Un fil à la patte de Feydeau, dans les costumes et les décors de l’époque. D’autant plus que la pièce doit être diffusé à la télé et que le directeur compte bien interpeller l’opinion publique sur la situation du théâtre.
Sauf que l’affaire semble bien mal engagée.
Les décors et accessoires n’arrivent pas, les costumes ont cent ans de décalage avec la pièce, le metteur en scène promet de se marier avec une comédienne, tout en faisant la même promesse à une autre femme. La première est éprise d’un réalisateur, la seconde est convoitée par le directeur. Une comédienne malade est remplacée par une femme de ménage…
 »

Cette comédie, en plus d’être du théâtre dans le théâtre est aussi un vaudeville avec en clin d’œil quelques petites allusions au Maître du genre : Georges Feydeau.

Attention (je le souligne) ATTENTION (je l’écris en gros) ATTENTION (et en gras) cette pièce ne prétend pas être un hommage ou arriver à la cheville des vaudevilles du grand Georges. Non, nous n’avons pas cette prétention, mais il nous paraissait intéressant de mêler le théâtre et le vaudeville dans un même scénario.

Et les clins d’œil sont nombreux : D’abord le genre, avec des amants et des maîtresses qui se croisent dans les coulisses du théâtre. L’objet même de la pièce dans la pièce : « un fil à la patte » une des (sinon la) plus célèbres pièces de Feydeau. Enfin le titre « Fais pas ta cocotte » qui est une allusion à la dernière pièce inachevée de l’auteur : « On va faire la cocotte ». Pièce inachevée et pourtant toujours jouée sur scène…

Dans notre pièce le terme « cocotte » n’a pas la même signification que dans celle de Feydeau. Mais ça, vous le découvrirez en lisant la pièce.

Première expérience de co-écriture

J’ai dit « nous » ? Souffrirai-je d’un dédoublement de la personnalité ? Que nenni !

Je dis « nous » car cette pièce a été écrite à quatre mains avec l’excellent Jacky Goupil., soit douze doigts (oui, un de nous deux ne tape sur le clavier qu'avec deux doigts !).

La rencontre avec Goupil

Il faut que je vous parle de ma rencontre avec Jacky Goupil.

D’abord une rencontre virtuelle.
Quand j’ai commencé à écrire pour le théâtre et à faire la promotion de mes pièces je me suis acoquiné avec d’autres auteurs. Vous me direz que j’aurais dû séduire des troupes… Oui aussi. Mais étant novice dans l’écriture, je voulais pouvoir échanger avec des compères sur leur façon de faire, leur rapport avec les troupes, etc… Je me suis donc fait un petit réseau d’auteurs dont fait partie Ze Goupil.

Un jour il est descendu de sa région parisienne pour venir jouer une de ses pièces « Juliettes et Roméos » à quelques kilomètres de chez moi (soit à 350 km de et 72h à pied de chez lui. Mais je crois qu'il est venu en voiture). Je suis donc allé le voir et nous avons échangé quelques mots.

Plusieurs mois plus tard, je reçois un coup de fil du dénommé Goupil qui me propose de tenter une aventure à deux…. Euh une aventure d’écriture à deux.
Bingo dis-je (ou un truc comme ça). Il me soumet son idée, faire une pièce de théâtre… de théâtre. Bingo redis-je.

A partir de là nous avons tricoté « Avant les trois coups » (nom de code de notre future progéniture textuelle) qui devint finalement « Fais pas ta cocotte ».


Jacky Goupil est auteur d’une bonne dizaine de pièces de théâtre, mais avant tout c’est un scénariste de BD.
Récemment il a publié son premier roman « 20.000 balles pour mourir ». Un feel good polar comme il le nomme et qui met en scène un inspecteur de police nommé… Goupil. On retrouve dans ce roman (et les autres qui suivront) un style Antonionesque largement inspiré d’un autre Maître... de la littérature : Frédéric Dard.

A consommer sans modération !

Jacky Goupil Comedien et metteur en scene et auteur

Pour en revenir à Cocotte

Comme toutes les autres pièces, cette comédie est disponible sur Le Proscenium et La Théâtrothèque, deux sites de référence pour les auteurs et les troupes de théâtre amateur.

Cette pièce est référencée à nos deux noms (Goupil et RusseiL) et il est possible d'en télécharger gratuitement un large extrait.
Le texte intégral est disponible sur simple demande aux auteurs.

 

Télécharger un extrait de "Fais pas ta cocotte" :

Sur mon site perso (ici)

Sur la page Le Proscenium de Jacky Goupil (ici)

Sur ma page Le Proscenium (ici)

En savoir plus sur "Fais pas ta cocotte"

Fais pas ta cocotte piece de theatre de stef russeil et jacky goupil

Fais pas ta cocotte, une comédie de 10 à 12 personnages

Auteurs : Jacky Goupil & SteF RusseiL

Distribution modulable à souhait.

Durée : Environ 1h40

1 décor : Scène de théâtre avant le montage des décors (1 porte à jardin et 1 porte à cour)

Genre : Comédie  vaudeville tout public
Mots clés : Théâtre, Théâtre dans le théâtre, Vaudeville, Comédie, Mensonges, Quiproquos amoureux, Couples, Humour

théâtre comédie théâtrale pièce de théâtre; texte de théâtre comédie vaudeville théâtre dans le théâtre auteur co-auteur co-écriture jacky goupil humour rire téléchargement texte théâtre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam