Textes de théâtre, comédies, sketchs SteF RusseiL Auteur

Les démarches pour représenter une pièce de théâtre

stefrusseil Par Le 12/01/2024 0

Dans Petit guide pratique à destination des troupes de théâtre

 

BRAVO !

Vous venez de passer plusieurs semaines à éplucher 200 titres de pièces, lire 50 résumés, visionner 25 extraits vidéos, lire 15 pièces, proposer 10 pièces à votre comité de lecture, puis 5 pour aux comédiennes et comédiens pour le choix final et enfin... enfin vous tenez le Graal : Votre pièce pour vos prochaines représentations. 

Ce n'est que le début. Le chemin est encore long car il vous faudra répéter 1, 2, 3 fois par semaine... Puis viendra le temps tant attendu mais tant redouté des représentations avec une question (ou deux) : Le public répondra t-il présent ? La troupe sera t-elle à la hauteur ? Et une troisième : La pièce sera t-elle appréciée.
En général la réponse est oui aux 3 questions et, l'état semi-dépressif d'avant les représentations qui fait dire aux comédiens : "C'est promis, l'année prochaine j'arrête !" se transforme au soir de la dernière après que le rideau se ferme en "C'est déjà fini ? Vivement l'année prochaine".

La demande d'autorisation auprès de la SACD

Dans ce flot continue d'une saison théâtrale, il y a une chose qu'il ne faut pas oublier c'est : La demande d'autorisation auprès de la SACD.

 


Toute représentation scénique, même gratuite  d'une œuvre théâtrale (même si c'est une lecture)
doit faire l'objet d'une demande d'autorisation.


 

La majorité des auteurs sont sociétaires de la SACD. C'est l'organisme de référence qui autorise les représentations et gère les droits d'auteurs (perception, répartition, paiement aux auteurs..). Pour les autres (ceux qui ne sont pas sociétaires) il faut les solliciter directement (ou solliciter leurs agents).

La SACD peut :

  • Autoriser directement les représentations si l'auteur a mandaté la SACD
  • Solliciter auprès de l'auteur l'autorisation si celui-ci a décidé de garder la main sur les autorisations.

Dans le premier cas, la réponse est généralement "oui" et est immédiate.
Dans l'autre cas, le délai de réponse peut varier de 1 à plusieurs semaines.

La demande d'autorisation se fait en ligne, à l'aide d'un formulaire à compléter. Vous pouvez payer directement les droits d'auteur par carte bancaire lors de la demande d'autorisation. Cela vous permet de bénéficier d'une réduction de 10%.

Théoriquement la déclaration doit se faire entre 6 mois et 2 mois avant la date de la première représentation.

Attention à ne pas vous faire piéger en pensant qu'une pièce est de fait autorisée à être jouée. Mieux vaut faire une simulation sur le site de la SACD en complétant le formulaire mais en arrêtant avant le paiement. En cas de doute, vous pouvez également contacter la SACD par téléphone pour lui demander si la pièce est autorisée.


 

Liens et contacts utiles pour effectuer votre demande d'autorisation SACD

 

Contactez la SACD pour les demandes d'autorisation

01 40 23 44 55

spectaclevivant@sacd.fr

 

théâtre pièce de théâtre représentation SACD autorisation autorisation de représentation droits d'auteur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam