texte de théâtre de stef russeil, pièce de théâtre

Rosemonde contre docteur Piotr, une-comedie de SteF RusseiL

stefrusseil Par Le 14/09/2021 0

Dans Mes petites actus

Gisele contr dicteur piotr piece de theatre de stef russeil

Rosemonde contre docteur Piotr est ma nouvelle comédie.
Un titre énigmatique qui n'est pas sans rappeler celui d'un célèbre film d'espionnage mettant en scène un célèbre 007...
Certes ! Mais ne nous y trompons pas, Rosemonde n'est pas James Bond, et ici pas d'explosion, pas d'effusion de sang, pas d'effets spéciaux... ou juste un tout petit peu, à la façon pièce de théâtre.

7 ans après Promis, juré, crashé...

Il y a 7 ans (mon dieu, que le temps passe vite), j'écrivais ma première comédie "Promis, juré, crashé". C'était au printemps 2014. Elle fut ensuite créée l'année suivante par la troupe des ArtScène à laquelle j'appartiens.

Mais qu'est-ce qui peut bien pousser une comédien et metteur en scène à écrire une pièce ?

L'envie ? Oui bien sûr. Mais aussi la contrainte.
En effet, lorsque j'ai écrit ma première pièce de théâtre, j'étais à la recherche d'un texte pour la saison des ArtScène. Ne trouvant rien de concluant je me suis lancé dans l'aventure.
Eh bien figurez-vous que sept ans plus tard, c'est la même histoire qui se reproduit... Enfin pas tout à fait !
Cette fois-ci nous (la troupe) avions quelques pièces intéressantes entre les mains, et puis il m'est revenu à l'esprit que j'avais commencé à écrire une comédie jamais terminée. L'occasion était trop belle. Alors je me suis replongé dans l'écriture, et ce qu'en cinq  ans je n'avais jamais pu terminer, là, je l'ai bouclée en 3 semaines...

Fou non ? Pas tant que ça !

Il faut simplement se dire que c'était le bon moment.
Un élément déclencheur, la projection des acteurs de la troupe dans leurs rôles respectifs, l'urgence... bref l'alignement parfait des planètes, le bon timing, la chance... Appelez-ça comme vous voulez !

Alors de quoi ça parle cette pièce de théâtre ?

Pour "Rosemonde contre docteur Piotr", exit le voyage dans les airs. Cette pièce est beaucoup plus terre à terre, si je puis dire.
Elle met en scène un couple au bord de la rupture, dasn un appartement cossu de Versailles, qui va vivre des évènements complètements inattendus et surtout, chacun va découvrir qu'on ne connaît pas toujours les personnes avec qui l'on vit.

Le mieux est encore de découvrir le pitch :

Connaît-on vraiment les personnes avec qui l'on vit ?
Youpi ! Aujourd’hui, c’est jour de divorce chez Marie-Hélène et Pol-Jean Demontargis, un couple au bord de l’asphyxie. Mais l’accident domestique qui vient de plonger Gisèle, la mère de Madame, dans un état léthargique bouleverse leur plan.
Le temps que Gisèle, retrouve la santé, sa fille décide de l’héberger dans l’appartement du couple au grand dam de son mari.
A partir de là, c’est un enchaînement de catastrophes qui attend la famille Demontargis : Un étrange docteur aux méthodes peu orthodoxes se présente pour soigner Gisèle. Momo le copain de Pol-Jean embarque ce dernier dans un plan machiavélique qui pourrait bien se retourner contre eux. Marie-Hélène ne sait plus où donner de la tête, surtout quand sa mère disparait étrangement de l’appartement… Et on ne peut pas dire les frères Colombin, jumeaux et policiers de surcroit risquent d'arranger la situation.
Pour finir, l’histoire vous est contée par le plus fidèle compagnon de Gisèle… son chien.

Cette histoire rocambolesque va conduire les protagonistes à une fin insoupçonnée.
Comme quoi on ne connait pas toujours les personnes avec qui l’on passe la plus grande partie de sa vie.

Tout comme "Promis juré crashé" cette pièce décalée apporte son lot d'originalité, notamment avec des éléments que nous n'avons pas l'habitude de voir dans une pièce, comme un animal, surtout quand celui-ci est doté de la parole.
Les situations improbables et les dialogues cocasses qui la composent n'ont d'autres buts que de divertir et faire rire le public. 
J'ai également attaché un intérêt particulier aux rôles des personnages, afin que les comédiens prennent plaisir à jouer.

Une deuxième pièce avec un sort différent de la première.

Si ma première comédie a vu le jour sur scène avec ma troupe, celle-ci "Rosemonde contre docteur Piotr" a subi un autre sort.

En effet, écrite dans l'espoir qu'elle soit aussi créée par ma troupe, elle ne l'aura finalement pas été. Même si elle a fait partie du podium des 3 pièces potentiellement jouables.
Malheureusement la troupe a entre-temps connu la défection de 2 comédiens, ce qui a rendu sa création impossible étant donné que la distribution n'était plus conforme à l'effectif.

Ce n'est pas si grave, puisqu'elle est écrite, et que les premiers avis de lecteurs sont positifs. Le texte est donc à la disposition des autres troupes qui voudront bien la jouer...

Ainsi, elle est disponible (en extrait) sur mon site, sur celui du Proscenium et celui de la Théâtrothèque.

Le texte intégral est disponible sur simple demande (ici).

 

En savoir plus sur Rosemonde et docteur Piotr

Rosemonde contre docteur Piotr pour 7 ou 6 personnages
Distribution modulable :
Version 7 personnages : 5H/2F ; 4H/3F ; 3H/4F ; 2H/5F 
Version 6 personnages :  4H/2F ; 3H/3F ; 2H/4F 
Durée : 1H30
1 décor

Dans la version 7 personnages, 3 personnages peuvent être indiféremment masculin ou féminin

Dans la version 6 personnages 2 rôles peuvent être interprétés par le même comédien (ou la même comédienne)

Genre : Comédie théâtrale tout public

Mots clés : Comédie, Comédie de moeurs, Comédie policière, Humour, Espionnage

théâtre pièce de théâtre texte de théâtre téléchargement téléchargement texte théâtre comédie comédie policière comédie de moeurs couple famille divorce espion espionnage rire humour stef russeil SteF RusseiL Auteur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam