texte et pièce de théâtre

FAIS PAS TA COCOTTE !

Fais-pas-ta-cocotte-goupil-russeil-comedie-vaudeville

Auteurs : Jacky Goupil & SteF RusseiL

Distribution modulable :
10 personnages : 4H/6F - 5H/5F - 6H/4F - 7H/3F - 8H/2F
11 personnages : 5H/6F - 6H/5F - 7H/4F - 8H/3F - 9H/2F

12 personnages : 6H/6F - 7H/5F - 8H/4F - 9H/3F - 10H/2F - 5H/7F - 4H/8F 

Durée : Environ 1h40

1 décor : Scène de théâtre avant le montage des décors (1 porte à jardin et 1 porte à cour)


Genre : Comédie  vaudevillesque tout public
Mots clés : Théâtre, Théâtre dans le théâtre, Vaudeville, Comédie, Mensonges, Quiproquos amoureux, Couples, Humour

Le pitch

Ce soir, c’est la représentation de la dernière chance pour le théâtre de la ville : Madame la Maire, vient d’annoncer que, dès demain, le théâtre sera remplacé par un parking. Le directeur compte sur Angelo, un metteur en scène mégalo pour le sauver en recréant Un fil à la patte de Feydeau, dans les costumes et les décors de l’époque.
Excellente idée ! Sauf que l’affaire semble bien mal engagée.
Les décors et accessoires n’arrivent pas, les costumes ont cent ans de décalage avec la pièce, le metteur en scène promet de se marier avec une comédienne, et fait la même promesse à une autre femme. La première est éprise d’un réalisateur, la seconde est convoitée par le directeur. Une comédienne malade est remplacée par une femme de ménage… Attention, danger !

Il y a du théâtre dans le théâtre et du vaudeville dans le vaudeville !

Cette comédie met en scène une troupe de théâtre pour laquelle les catastrophes vont s'enchainées jusqu'au dénouement final. Dialogues percutants, situations cocasses, rythme effréné tout ça sur fond de vaudeville.
Cette pièce est un clin d’œil au vaudeville, avec amants et maitresses qui se croisent, personnages atypiques et mensonges multiples.  « Fais pas ta cocotte » est une comédie moderne, avec des vrais morceaux de Feydeau dedans, déjantée, loufoque, 100 % écrite (à deux) pour faire rire le public.

À noter : le titre « Fais pas ta cocotte » est un clin d’œil à la dernière pièce de Feydeau « On va faire la cocotte ». Cette pièce pourtant inachevée se joue encore.

En savoir plus sur mon co-auteur :