Mes petits conseils

Trouver un texte de théâtre grâce au catalogue de la SACD

Par Le 01/04/2022

 

catalogue en ligne de la SACD

Que vous soyez auteurs ou troupes et compagnies de théâtre, le texte c’est le nerf de la guerre.
Pour les premiers l'important est de le mettre à la disposition des troupes et compagnies de théâtre, pour les secondes c'est d'obtenir le texte pour le lire et pouvoir le jouer.

Il existe bien évidemment une multitude de possibilités pour diffuser et se procurer un texte : auprès de maisons comme La librairie théâtrale pour ne citer que la plus connue, via les sites de téléchargement tels que le Proscenium ou la Théâtrothèque, ou par l'intermédiaire des sites personnels des auteurs pour ceux qui en possèdent un.

Mais il existe aussi une bibliothèque qui recense un très grand nombre d'œuvres théâtrales, c'est celle de la SACD (La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de son catalogue.

Sacd droits d auteur et demande d autorisation

Troupes et compagnies de théâtre, : Droits d'auteurs et demande d'autorisation SACD

Par Le 30/04/2021

Sacd droits d auteur et demande d autorisation

 

Il n'est jamais inutile de le rappeler : Auteur est un travail, et tout travail mérite salaire. Ceci n'est aucunement prétentieux, mais au-delà du bon sens, c'est aussi une obligation faites aux troupes et compagnies de théâtre que de s'acquitter des droits d'auteur pour toute représentation théâtrale.
La meilleure façon de s'acquitter des droits d'auteur tout en étant sûr de pouvoir représenter l'oeuvre est de faire une demande d'autorisation auprès de la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques).

La mise en scène : petits conseils pour les amateurs

La mise en scène : petits conseils pour les amateurs

Par Le 24/04/2021

La mise en scène : petits conseils pour les amateurs

 

La mise en scène ? Voilà un travail difficile et ingrat car rarement remarqué et récompensé tant il s'agit d'un travail de l'ombre.
Et pourtant, cet oeil extérieur est primordial et permet ce recul nécessaire que n'ont pas les comédiens lorsqu'ils sont sur scène, dans le feu de l'action.
Ce qui suit n'est aucunement un manuel de mise en scène car je n'ai pas la prétention d'être assez expert pour donner des conseils. Mais, avec une vingtaine d'années de pratiques théâtrales (tant comme comédien que metteur en scène) j'ai remarqué deux ou trois petites choses qui pourraient permettre aux troupes débutantes, aux jeunes acteurs ou metteurs en scène de progresser.