Textes de théâtre, comédies, sketchs SteF RusseiL Auteur

Mes petites actus

Promis Juré Crashé, ma comédie en version 5 personnages

Par Le 19/01/2024

 

03 matrice format carre 1

Une novelle version de Promis Juré, Crashé pour 5 personnages vient de paraître !
Pourquoi une nouvelle version ? Je vous dis tout dans la suite de cet article.

Fin de saison en apothéose avec la 100ème de PROMIS JURE CRASHE

Par Le 03/04/2023

piece-de-theatre-promis-jure-crashe

La saison théâtrale 2022/2023 se termine en pente douce, après un mois de mars en apothéose. Il semblerait que c’est bien lors de ce dernier mois que ce concentre un grand nombre de représentations dans le milieu des compagnies et troupes de théâtre amateur.

Avril, va encore connaître quelques productions scéniques, puis ce sera le temps des festivals.

Ces deux dernières semaines m’ont été bénéfiques car j’ai eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir 2 de mes comédies sur scène.

J'ai vu ma dernière comédie sur scène !

Par Le 27/03/2023

Cocotte les thaligoures 1

Quoi de plus réjouissant pour un auteur que de voir ses pièces prendre vie sur scène ?
Pour mes 2 premières comédies « Promis juré crashé » et « Rosemonde contre docteur Piotr », la chose fut simple puisque j’ai eu le plaisir de les mettre en scène et de les jouer avec ma troupe de théâtre Les ArtScène. Mais pour la toute dernière « Fais pas ta cocotte » co-écrite avec Jacky Goupil ce ne fut pas le cas.
 

 

Mars, le mois du théâtre

Par Le 04/03/2023

Theatre-en-mars

Il semblerait que le mois de mars soit le mois du Théâtre.
Partout en France les affiches de théâtre fleurissent, les programmations sont légion et les comédiennes et comédiens sont nombreux à brûler les planches.
C’est particulièrement vrai dans les Deux-Sèvres, mon département de résidence.
Pour ceux qui ont du mal à le situer c’est tout simplement entre Potiers à l’est et La Rochelle à l’ouest ; Nantes au nord et Bordeaux au sud.

Promis juré crashé vu de la salle !

Par Le 30/01/2023

Promis-juré-crashé-les-yakan-vy

En presque parfait incognito, samedi 28 janvier, j'ai assisté à la représentation de ma comédie Promis, juré, crashé par la troupe des Yakan'Vy de Neuvy Bouin dans les Deux-Sèvres.
Et pour cause, je n'avais que quelques minutes de route pour aller les applaudir, l'occasion était trop belle.
Ce fut donc un vrai plaisir de (re)voir cette comédie que je n’avais pas vu en « live » depuis 2018 alors qu’elle était jouée par les Joyeux Baladins de Saint Ouen d’Aunis près de La Rochelle.
 

Fais pas ta cocotte pour la première fois sur scène

Par Le 25/01/2023

Fais pas ta cocotte comedie

Fais pas ta cocotte, cette comédie co-écrite avec l’ami Jacky Goupil à la sortie du confinement va voir le jour sur scène pour la première fois ce samedi 28 janvier à Tourmont dans le Jura.

C’est la talentueuse troupe « Les Jamois » qui brûle les planches depuis plus de cinquante ans qui a choisi de nous faire l'honneur de cette grande première. C’est dire si les deux auteurs (Goupil et RusseiL) sont heureux de voir leur cocotte battre des ailes dans un théâtre.

Un théâtre ? Oui !

En plus c’est le thème de la pièce. Ca tombe bien !

 Laissez-moi vous conter le pitch :

Le théâtre dans la presse locale

Par Le 03/11/2022

Ouest france

La presse est un relais incontournable de la vie locale. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle la presse quotidienne régionale.
Les troupes de théâtre des petites communes de France figurent souvent en bonne place dans les journaux.

L' heure de la reprise théâtrale a sonné

Par Le 26/09/2022

Rentrée-théâtrale

La rentrée est faite ! L'heure de la reprise théâtrale a aussi sonné. Et, c'est avec plaisir que je vois mes trois comédies programmées dans les mois à venir.

Une saison qui s'achève avec la création de ma pièce de théâtre Rosemonde contre Docteur Piotr

Par Le 02/03/2022

Rosemonde contre docteur piotr comédie théâtrale de SteF RusseiL

Ca y’est ! Nous l’avons fait !

Quand je dis « nous » je parle de la troupe de théâtre amateur à laquelle j’appartiens : les ArtScène.
Une petite troupe de théâtre près de Niort dans les Deux-Sèvres.
Ne voyez pas dans cette expression le signe d’une prétention démesurée, mais plutôt le cri de victoire d’un travail d'équipe et de longue haleine, dont l’aboutissement a été marqué par 4 représentations théâtrales les 2 derniers week-ends de février.
Et soyons sincère, en cette période toujours incertaine de crise sanitaire, nous avons réussi à tenir et aller  jusqu’au bout de notre entreprise. Pourtant, la route a été longue et semée d’embûche.

Premiers articles de presse pour Rosemonde ma toute dernière comédie

Par Le 13/02/2022

courrier-de-l-ouest-nouvelle-republique-article-presse-theatreAprès plus de quatre mois de répétitions, et à quelques jours d'ouvrir le rideau sur ma toute dernière comédie, les quotidiens régionaux "Ouest France" (Courrier de l'Ouest) et la "Nouvelle République" publient un article sur Rosemonde contre Docteur Piotr et la troupe des ArtScène qui me fait l'honneur de l'interpréter.

Rosemonde contre Docteur Piotr bientôt sur scène

Par Le 21/01/2022

 

Rosemonde-contre-docteur-Piotr-SteF-RusseiLMa toute dernière comédie "Rosemonde contre Docteur Piotr" sera bientôt créée sur scène à Exireuil par la troupe des ArtScène à partir du 18 février prochain.
Compte tenu du contexte sanitaire encore incertain, nous croisons les doigts.

Avec ou sans Mars, ça repart !

Par Le 31/05/2021

Promis juré crashé par les 8 mots dits

Selon l'adage publicitaire "Un Mars et ça repart" il aura fallu attendre que deux mois de mars consécutifs se passent pour voir un début de commencement de reprise. Mais ça y'est, il semblerait que les troupes de théâtre aient repris le chemin des répétitions. On voit fleurir ça et là des posts facebook arborant des comédiens, metteurs en scène, avec la banane. Tant mieux.

Bienvenue sur mon site

Par Le 02/04/2021

SteF RusseiL Auteur de pièces de théâtre

 

Bonjour et bienvenue sur mon site d'auteur...

Sur ce site, vous trouverez toutes mes pièces de théâtre et sketchs et peut-être bientôt d'autres écrits, d'autres textes...

J'ai débuté le théâtre à l'aube des années 2000, en tant que comédien dans une petite troupe de théâtre amateur. Quelques années après j'ai repris le flambeau de la mise en scène pour la pièce Toc-Toc de Laurent Baffie, enfin en 2014 j'ai jeté sur le papier le texte d'une pièce de théâtre que j'ai soumis à ma troupe de façon anonyme. Celle-ci a été choisie et créée en 2015 par Les ArtScène, troupe des Deux-Sèvres (voir ma bio).