Newsletter Théâtre N°2 par SteF RusseiL

stefrusseil Par Le 19/09/2022 0

Dans Mes lettres d'information Théâtre

Newslettre theatre stef russeil auteur

Bonjour et bienvenue sur cette deuxième lettre d'information théâtre.

L'heure de la rentrée a sonné voilà quelques semaines dejà. C'est aussi l'heure de la repise théâtrale pour bon nombre de troupes.
Après un été studieux ou reposant, certains d'entre vous reprennez le chemin des planches avec de nouvelles représentations, d'autres vont se replonger dans les répétitions ou s'activer à chercher de nouvelles pièces pour la nouvelle saison. 

Rosemonde contre docteur Piotr bientôt dans le Nord

Après sa création en février dernier par la troupe des ArtScène Théâtre d'Exireuil dans les Deux-Sèvres, la troupe Socx Smile Compagnie me fait le plaisir d'interpréter ma nouvelle comédie, à Socx, dans le département du Nord.
Les deux premières représentations sont programmées les 5 et 6 novembre (affiche ci-contre).

Rosemonde contre docteur Piotr, c'est une comédie policière sur fond de comédie de moeurs... ou l'inverse. 
Pour en savoir plus sur cette comédie je vous invite à découvrir un résumé vidéo de la pièce ci-dessous.

Rosemonde contre docteur Piotr, une comédie théâtrale de SteF RusseiL


 

Promis Juré Crashé poursuit son vol de croisière

promis juré crashé piece de theatre

Cette comédie un brin décalée, qui se passe à 10.000 mètres d'altitude, pousuit son petit bonhomme de chemin en survolant les territoires français, belge et bientôt la Suisse.

En cette rentrée théâtrale, les premiers à décoller sont les comédiens de la Scène aux Champs de Sermaise dans le Loiret (45). Après de multiples reports à cause de.... vous savez quoi... les magnifiques décors (photos ci-dessous) vont pouvoir enfin investir la scène de la salle communale. Ne doutons pas que l'interprétation sera à la hauteur.

En tout cas, un grand bravo à l'équipe des décorateurs !

Deux premières dates auront lieu en novembre, puis une autre escale est prévue en janvier 2023 avec trois nouvelles dates.

En début d'année prochaine également, ce sera la troupe des Yakan'Vy qui sera aux commandes de cette comédie. L'avantage c'est que les représentations auront lieu dans les Deux-Sèvres, à quelques kilomètres de chez moi... Je ferai donc tout mon possible pour faire partie des passagers !

Quelques photos des décors de la pièce Promis Juré Crashé par la troupe la Scène aux Champs

Promis Juré Crashé en Suisse pour la première fois

La dynamique troupe Suisse "Le Théâtre des fous" prépare activement l'atterrissage de ma pièce Promis, juré, crashé.
Cette troupe porte bien son nom car il faut être un peu fou pour jouer cette pièce !

Les dates sont programmées en novembre pour 6 représentations dans la salle communale de Villarimboud.

Ci contre, la belle affiche concoctée par la troupe de théâtre.


 

Fais pas ta cocotte : Création en vue

Fais pas ta cocotte est ma dernière comédie écrite avec Jacky Goupil (auteur de théâtre, de BD et romancier). Ce vaudeville met en scène 12 personnages qui vont tout faire pour sauver un théâtre en perdition. Cela se serait bien passé, si la troupe n'était pas elle aussi... en perdition. Bref ici, c'est une comédie vaudevillesque, avec du théâtre dans le théâtre.

Le résuméCe soir, c’est la représentation de la dernière chance pour le théâtre de la ville : Madame la Maire, vient d’annoncer que, dès demain, le théâtre sera remplacé par un parking. Le directeur compte sur Angelo, un metteur en scène mégalo pour le sauver en recréant Un fil à la patte de Feydeau, dans les costumes et les décors de l’époque.
Excellente idée ! Sauf que l’affaire semble bien mal engagée.
Les décors et accessoires n’arrivent pas, les costumes ont cent ans de décalage avec la pièce, le metteur en scène promet de se marier avec une comédienne, et fait la même promesse à une autre femme. La première est éprise d’un réalisateur, la seconde est convoitée par le directeur. Une comédienne malade est remplacée par une femme de ménage… Attention, danger !

La troupe des Thaligoures de Saint Sauveur d'Aunis près de la Rochelle sera la première à se lancer dans cette avanture. Souhaitons leur bon courage car le texte est dense, les situations variées, l'histoire alambiquée. Bref il y a du pain sur la planche, mais nous sommes certains qe le défi sera relevé avec brio.

A noter : cette pièce existe en version 11 & 12 personnages mais également en version 10 & 11 avec dans les deux cas, un rôle facultatif.


 


 

Mes petits conseils : Et sous pensiez à mettre le nom de l'auteur sur vos affiches ?

En matière d'affichage les troupes sont plus créatives les unes que les autres et certaines nous gratifient d'oeuvres d'art en la matière. Mais parfois, (rarement, mais cela arrive) il y a quelques oublis et le nom de l'auteur en fait partie. Attention toutefois l'oeuvre doit être associée à son  auteur. 


 

Vous souhaitez réagir ? Echanger ? Proposer des idées ?
Contactez-moi
ou postez un commentaire en bas de cette page.

Vous souhaitez rejoindre la longue liste des destinataires ?
Un simple clic et c'est bon : 
Je m'abonne

Vous souhaitez quitter la liste de diffusion ?
Un simple cilc et c'est bon :
Je me désabonne

théâtre pièces de théâtre comédies théâtrales comédies pièce de théâtre comédie humour activités théâtres rires Newsletter newsletter théâtre lettre d'information théâtre lettre d'information de SteF Russeil newsletter SteF RusseiL SteF Russeil auteur de théâtre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam