Textes de théâtre, comédies, sketchs SteF RusseiL Auteur

Ma lettre d'information Théâtre #06 par SteF RusseiL

stefrusseil Par Le 20/12/2023 0

Dans Mes lettres d'information Théâtre

Ma lettre d information theatre stef russeil

Jingle bells, Jingle bells....
Chères troupes et compagnies de théâtre amies, les fêtes de fin d'année approchent à grands pas ! Je vous espère toutes et tous en pleine forme pour aborder avec sérénité le marathon des festivités qui se présentent à vous, que ce soit en famille ou entre amis.
Avant de refermer le rideau de 2023, voici un petit retour sur cette année de théâtre très riche...

Plus de 100 représentations de Promis juré crashé

Cette année, à deux reprises, j'ai eu le plaisir d'assister aux représentations de ma comédie phare : Promis juré crashé.

La première fois c'était à Neuvy-Bouin (79) au mois de janvier 2023 par la troupe des Yakan'Vy.
Ecrite à l'origine pour 7 personnages, la troupe a décidé, pour contenter tout les membres de la troupe de répartir un rôle (ce lui de l'Ange) entre 2 comédiennes, passant ainsi la distribution à 8 personnages. Les répliques ont donc été réparties entre Angèle (rôle de la pièce) et Adèle (rôle créé par la troupe). J'ai trouvé cette approche très intéressante.
A la demande de la troupe j'ai aussi créé 2 saynètes en rapport avec la pièce. Ces petites pièces ont été brillamment interprétées par les jeunes de la troupe entre les changements de décors.

Je me suis ensuite rendu à Granzay-Gript (79 toujours) le 1er avril 2023 pour assister à une des représentations de la Compagnie du Grand Chat Gris (photo ci-contre). C'était la 100ème de la pièce.  Là encore, ce fut un bonheur de partager ce moment avec la troupe qui a fait une belle interprétation de cette comédie.
Oui, vous avez bien lu : la 100ème a eu lieu le 1er avril et ce n'est pas un poisson !

Enfin, comme c'est un peu noël, je vous partage ces quelques mort d'un spectateur s'étant rendu à Herstal en Belgique applaudir la troupe des Comédiens d'Héristal qui a interprété Promis juré crashé en décembre. morceaux choisis :
"Promis, juré crashé, c’est la comédie de Steff Russeil que je suis allé applaudir cet après-midi à la Charlemagn’rie, présentée avec bonheur par Les Comédiens D'Héristal. Et j’écris ‘avec bonheur’ car ça l’est du début jusqu’à la fin. Une pièce haute en texte et en couleurs où sur scène entre le paradis et l’enfer on hésite, on tergiverse, on palabre … mais on se lâche et on s’amuse. Et c’est communicatif : les spectateurs sont aux anges et la salle au paradis."
"une mise en scène autant exubérante que millimétrée, une sonorisation pleinement en raccord avec la partition,"

 

Fais pas ta cocotte à pris son envol

Ma toute dernière comédie vaudevillesque écrite en collaboration avec l'infatigable et très prolifique  Jacky Goupil (auteur, comédien, scénariste de BD, romancier...) a pris son envol.

Les premiers à l'avoir interprétée sont les Jamois de Tourmont dans le Jura.
Avec Jacky nous avons pu voir la pièce en vidéo. C'est toujours stressant mais tellement enthousiasment de voir naître ce que l'on a couché sur le papier quelques mois plus tôt. Voir le résultat, entendre les rires et les applaudissements, grâce à l'interprétation des comédiens est un moment de pur plaisir !

Depuis ce mois de janvier (dates des premières représentations de la cocotte par les Jamois) d'autres ont emboité le pas et notamment la troupe des Thaligours d'Aunis (17) que j'ai eu aussi le privilège d'aller applaudir. Là encore, une belle interprétation avec une mise en scène inventive d' Hervé Karadec, metteur en scène professionnel et spécialiste des voix off que l'on peut entendre dans de nombreux documentaires diffusés sur le petit écran.

Quelques affiches 2023 de la Cocotte

Fais-pas-ta-cocotte-theatre-les-gais-lurons
Fais-pas-ta-cocotte-comedie-theatre-stef-russeil
Fais pas ta cocotte pièce de théâtre de Stef RusseiL et Jacky Goupil, affiche des Thaligoures

Des sketchs aussi

Ca y'est, mes 3 sketchs ont foulé les planches.
Mon petit sketch Sur le fil du rasoir écrit dans le cadre d'un recueil collectif a été créé cette année par la troupe Théâtre du Hérisson de Molineuf (41) et le Spidatingue, quant à lui, a été joué par les Vijaneux de Ceyssat (63). Il le sera aussi en 2023 par le Réveil Salladin que j'aurai certainement l'occasion d'aller applaudir étant donné qu'il s'agit d'une troupe voisine.

2024 s'annonce bien

Pour 2024 de nombreuses représentations sont d'ores et déjà programmées. Fais pas ta cocotte devrait ouvrir le bal en janvier. D'autres représentations de Promis juré crashé sont prévues au premier trimestre et Rosemonde contre Docteur Piotr devrait aussi être jouée au printemps prochain. 

De nouvelles comédies devraient voir le jour l'année prochaine.
Sans trop en dire, Jacky Goupil (coauteur de Fais pas ta cocotte) et moi nous sommes remis à l'écriture d'une nouvelle comédie. Il devrait s'agir d'une comédie "sociale" avec un nombre d'acteurs restreints (4 ou 5). Mais les choses peuvent encore évoluer. 

De mon côté, deux autres pièces sont encore en gestation. Mais laissons le temps au temps. Enfin, une version 5 personnages de Promis juré crashé va bientôt être disponible sur mon site et sur le site du Proscenium.

Je vous en dirai un peu plus dans quelques semaines sur mon blogue : Le ThéâtroBlogue.

Le mot de la fin !

Avant de terminer cette année, il me reste deux choses à vous dire :

Un GRAND MERCI à toutes celles et ceux qui ont pris du temps pour lires mes comédies. Toutes les lectures n'aboutissent pas à des représentations. C'est normal, mais c'est toujours un signe d'encouragement de voir que mes comédies suscitent l'intérêt.

Et un TRES GRAND MERCI aux troupes et compagnies de théâtre qui m'ont fait le plaisir de jouer une de mes pièces.
Chaque fois c'est un immense bonheur d'échanger avec vous, d'avoir vos retours, de voir vos affiches, vos photos ou vidéos, de voir aussi les retours des spectateurs au détour, parfois, de publications Facebook.

Enfin, et c'est le plus important, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année. Profitez pleinement de ce moment avant de reprendre le chemin des planches pour une nouvelle année pleine de rires !!!


 

Contact, abonnement, désabonnement

 

Vous souhaitez réagir ? Echanger ? Proposer des idées ?
Contactez-moi
ou postez un commentaire en bas de cette page.

Vous souhaitez rejoindre la longue liste des destinataires ? Un simple clic et c'est bon : 
Je m'abonne

Vous souhaitez quitter la liste de diffusion ? Un simple cilc et c'est bon :
Je me désabonne

théâtre pièces de théâtre comédies théâtrales comédies pièce de théâtre humour SteF RusseiL Auteur dramaturge noël lettre d'information lettre d'information théâtre Newsletter newsletter théâtre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam