Textes de théâtre, comédies, sketchs SteF RusseiL Auteur

Ma lettre d'information Théâtre #08 par SteF RusseiL

stefrusseil Par Le 14/06/2024 0

Dans Mes lettres d'informations Théâtre

Lettre d information theatre stef russeil 10

Voilà l’été, voilà l’été comme le chantait un fameux groupe des années 80/90.
Enfin… Peut-être car on ne peut pas dire que le soleil a illuminé nos belles journées jusqu'à maintenant. En ce début d'été, je vous propose donc quelques news de mes comédies et de mon activité théâtrale.

Bonne lecture...

Un début d’année riche en représentations

Ces premiers mois de 2024 ont vu un bon nombre de mes pièces représentées en France, mais aussi en Suisse et en Belgique.
Mes sketchs, quant à eux, ont pris leur envol.  « Ces gens du showbiz » et « Le spidatingue » sont allés à la rencontre du public.
J’ai pu également aller me rendre compte sur place de l’effet de mes comédies sur les spectateurs et si on est toujours incertain de l’effet produit lorsqu’on écrit, on a heureusement le bonheur de voir que la magie se produit sur scène.

A ce titre je remercie le Réveil Salladin, petite commune voisine de mon lieu de résidence qui a mis mon sketch du Spidatingue en lumières. Une très belle interprétation dans le patois local ce qui a donné un côté encore plus humoristique à cette petite drôlerie.

Un grand bravo à La Troupe à Maurice (de Vendée) pour leur interprétation originale et sans faille de Fais pas ta cocotte, cette comédie vaudevillesque coécrite avec Jacky Goupil. Un grand merci aussi pour leur accueil.
Même si j’y suis allé incognito, après m’être fait connaître à la fin de la représentation, j’ai passé un excellent moment.
 

Promis juré crashé : Déjà 10 ans !

​​​​​​A l’heure à laquelle vous lisez ces lignes, il y a dix ans j’étais en train de peaufiner ma première comédie Promis juré crashé.
Je me suis lancé dans l’écriture de cette pièce au printemps 2014 avec pour objectif de la proposer à ma troupe pour la saison à venir.
Afin de ne pas fausser le jugement des comédiennes et comédiens des ArtScène, je la fis passer de façon incognito sous le titre « Un allé simple pour… » et le pseudo « Philéas Eusterns » parfaite anagramme de mon prénom et mon nom d’état civil.
La pièce fut choisie à l’unanimité par la troupe, je dévoilais alors le vrai nom de l’auteur, non sans une petite appréhension. Mais, l’affaire était faite. Les répétitions pouvaient démarrer avec cette fois-ci le titre définitif : Promis juré crashé.

Les 5 premières représentations de la pièce ont été données en février 2015. J’au eu l’immense plaisir de la mettre en scène.​

Il aura fallu attendre 2017 et la troupe des Gaillardins (Vosges) pour qu’elle prenne son envol.
J’ai d’ailleurs une pensée émue pour Tata Lulu, metteuse en scène de la troupe à l’époque, avec qui j’ai longuement échangé sur la mise en scène et les difficultés rencontrées par les troupes de théâtre amateur.

Depuis, ma folle comédie a été jouée à plus de 130 reprises en France bien sûr, mais également en Suisse et en Belgique.

Un grand merci à toutes les troupes qui ont choisi cette comédie.

Reprise de la mise en scène

Du théâtre encore du théâtre, mais cette fois-ci il n’est pas question d’écriture, mais de mise en scène.

Après une année sabbatique, j’ai décidé de reprendre du service dans la troupe qui m'accueille depuis plus de 20 ans : Les ArtScène

Je reprends la mise en scène, activité que j’ai commencée en 2010.
Actuellement nous sommes en pleine séance de lecture. Ce ne sont pas moins de 18 pièces qui ont été épluchées par un groupe de lecture composé de 6 ou 7 personnes, des comédiennes et comédiens principalement.
Le verdict devrait être rendu fin juin avec pour objectif de choisir la pièce avant l’été. Le début des répétitions est fixé à septembre et les représentations en février 2025 pour 4 séances. Chaque année environ un millier de spectateurs viennent applaudir la troupe.

La troupe a eu la joie d’interpréter une soixantaine de comédies depuis la création et l’année prochaine nous fêterons les 50 ans d’existence.

Parmi les pièces que nous avons jouées on trouve pêle-mêle des comédies d’Olivier Lejeune (Tout bascule et Presse Pipole), Toc Toc de Laurent Baffie ou la Vie de chantier de Dany Boon. Mais aussi, nous avons eu le plaisir d’interpréter des comédies d’auteurs moins connus (quoique certains noms parlent aux troupes de théâtre amateur) : Maman y’ papa qui bouge encore, Quelle santé, Tête à claque et Y’a pas de raison de René Bruneau ; Les parasites sont parmi nous d’Yvon Taburet ou Nous n’irons plus au bois (dit L’arbre à came) de Besson et Tharreau.
La troupe m’a aussi fait l’honneur de jouer deux de mes comédies : Promis, juré, crashé en 2015 et Rosemonde contre Docteur Piotr en 2022.
 

Prochaines comédies ? Toujours pas écrites

Adieu bon debarras piece de theatre de stef russeil

Retour à l’écriture.

Plusieurs pièces sont en chantier, mais toujours pas terminées. Que voulez-vous je fais l’apologie de la lenteur !
D’ailleurs, si vous visitez la page d'accueil de mon site vous verrez une couverture bien étrange (ci-contre). Cette une comédie presque dramatique.
Le texte est presque finalisé. C'est une pièce pour 2 personnages : un homme et une femme.

Je laisse la couverture sur mon site pour me rappeler qu’il est temps que j’y mette la touche finale. 

On se soigne comme on peut.
 

Bonus : Vidéo de FAIS PAS TA COCOTTE par la troupe des Baladins de Baulon

THÉÂTRE / Baulon - Les Baladins - Fais pas ta cocotte

Ma citation Théâtre

Citation theatre stef russeil fiction realilte

 

CONTACT / ABONNEMENT / DESABONNEMENT

Vous souhaitez réagir ? Echanger ? Proposer des idées ?
Contactez-moi ou postez un commentaire en bas de cette page.

Vous souhaitez rejoindre la longue liste des destinataires ? Dites-le moi !
Vous souhaitez quitter la liste de diffusion ? Dites-le moi aussi.
 

CONTACT

 

théâtre pièces de théâtre comédies théâtrales pièce de théâtre SteF RusseiL Auteur représentations lettre d'information théâtre dramaturge newslettre stef russeil auteur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam