Textes de théâtre, comédies, sketchs SteF RusseiL Auteur

Fin de saison en apothéose avec la 100ème de PROMIS JURE CRASHE

stefrusseil Par Le 03/04/2023 0

Dans Mes petites actus

piece-de-theatre-promis-jure-crashe

La saison théâtrale 2022/2023 se termine en pente douce, après un mois de mars en apothéose. Il semblerait que c’est bien lors de ce dernier mois que ce concentre un grand nombre de représentations dans le milieu des compagnies et troupes de théâtre amateur.

Avril, va encore connaître quelques productions scéniques, puis ce sera le temps des festivals.

Ces deux dernières semaines m’ont été bénéfiques car j’ai eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir 2 de mes comédies sur scène.

FAIS PAS TA COCOTTE, une découverte !

Fais-pas-ta-cocotte-comedie-theatre-stef-russeil-jacky-goupil

En fin d’année 2021, avec mon co-auteur Jacky Goupil nous avons mis en ligne notre toute première comédie en co-écriture : Fais pas ta cocotte !.
Le temps que les troupes en prennent connaissance, pour certaines l’apprécie et se mettent à répéter, la création de cette pièce a eu lieu le 28 janvier par la troupe des Jamois à Tourmont dans le Jura. Malheureusement, trop loin (vraiment trop loin) de chez moi je n’ai pu traverser la France pour aller voir pour la première fois cette toute nouvelle comédie.

Mais, j’ai pu avoir une séance de rattrapage, grâce à la formidable troupe des Thaligoures de Saint Sauveur d’Aunis près de la Rochelle (17) qui a interprétée ce vaudeville un peu fantasque dans le courant du mois de mars.

Et là, quel bonheur de voir cette pièce incarnée par des comédiennes et comédiens.
J’ai pu voir l’emprise de ce vaudeville sur le public. Il faut dire que la troupe a su relever le défi de cette pièce enlevée grâce à une belle interprétation. Avec en plus une mise en scène inventive réalisée par Bertrand (également comédien de la troupe) et Hervé Caradec metteur en scène professionnel.

Le public n’a pas été avare de rires et d’applaudissements. Le pari de cette pièce résolument tournée vers le vaudeville est donc semble-t-il gagné.

La troupe du Grand Chat Gris de Granzay-Gript (79)

Redécouverte de PROMIS JURE CRASHE

Promis juré crashé est une comédie que j’ai mise en scène et créée avec ma troupe « Les ArtScène » en 2015, puis j’ai eu le plaisir d’aller la voir jouée ensuite en 2017 par une autre troupe près de chez moi en Charente-Maritime.

Mais cette année, c’est un doublé que cette pièce a réalisé dans les Deux-Sèvres, mon département de villégiature.
Premièrement en février à Neuvy-Bouin par la troupe des Yakan’Vy puis ensuite en mars/avril par la Compagnie du Grand Chat Gris de Granzy-Gript près de Niort.

Je me suis donc rendu au chevet de ces deux troupes pour aller redécouvrir ce qui fut ma première écriture.

Cerise sur le gâteau, le 1er avril (et ce n’est pas un poisson), c’était la 100ème de cette pièce qui a été jouée en France mais aussi en Suisse et en Belgique.

J’ai assisté, en famille, à une très très belle représentation dans une salle comble (plus de 160 spectateurs).
Il faut dire que la troupe a le souci du détail : les décors étaient magnifiques : du cockpit aux cabines passagers et du « détactateur » de mensonges aux effets spéciaux (lumières et fumigènes). Les costumes étaient également impeccablement bien choisis et portés.
L’interprétation et la mise en scène étaient proches d’une troupe professionnelle. Bref je ne pouvais pas rêver mieux pour ce chiffre symbolique de cette 100ème représentation.

Nous avons ensuite pu échanger longuement et je pense que le plaisir a été partagé.

Quelques photos de ma comédie théâtrale Promis juré crashé par la compagnie du Grand Chat Gris

théâtre pièce de théâtre comédie humour promis juré crashé stef russeil SteF RusseiL Auteur auteur auteur de théâtre dramaturge représentations représentations théâtrales

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam