Textes de théâtre, comédies, sketchs SteF RusseiL Auteur

Promis juré crashé vu de la salle !

stefrusseil Par Le 30/01/2023 0

Dans Mes petites actus

Promis-juré-crashé-les-yakan-vy

En presque parfait incognito, samedi 28 janvier, j'ai assisté à la représentation de ma comédie Promis, juré, crashé par la troupe des Yakan'Vy de Neuvy Bouin dans les Deux-Sèvres.
Et pour cause, je n'avais que quelques minutes de route pour aller les applaudir, l'occasion était trop belle.
Ce fut donc un vrai plaisir de (re)voir cette comédie que je n’avais pas vu en « live » depuis 2018 alors qu’elle était jouée par les Joyeux Baladins de Saint Ouen d’Aunis près de La Rochelle.
 

28 janvier 2023, 20h30, Aéroport International de Neuvy Bouin

Promis-juré-crashé-pièce-de-théâtre

Cette comédie un peu (complètement) déjantée a été brillamment interprétée par la troupe gâtinaise (eh oui vous allez en apprendre sur la géopolitique de la région). Les comédiennes et comédiens n’ont pas ménagé leurs efforts.

J’ai donc retrouvé mon Bébert (commandant de bord) plus que complètement ivre ; Martine sa femme et hôtesse de l’air (patibulaire) plus qu’autoritaire ; un Yvan (co-pilote) mi-carpette mi-terroriste ; une Marie-Charlotte en bonne-sœur de luxe Gucci et une Monica enceinte jusqu’au « coude » (les deux passagères). Sans oublier les deux invitées surprises (qui étaient trois… Et sic !) : Lucie la diablesse incarnée, Angèle, et Adèle (personnage créé spécialement pour la troupe) les angelots décharnés.
Pendant deux heures les répliques et les situations ont été ponctuées par les rires et applaudissements du public et c’était largement mérité !

Outre l’interprétation, les décors et la technique ont fait aussi fait sensation.
 

La relève est assurée

Les ados ont aussi donné de leur voix lors des changements de décors de la pièce.
Pour l’occasion, la présidente m’avait demandé si je pouvais écrire deux saynètes en rapport avec la pièce. Ce fut chose faite et j’ai pu voir en direct le résultat.

Le première saynète sous le format d’un journal télévisé met en scène un journaliste et une envoyée spéciale à l’aéroport international de Neuvy Bouin qui interviewe des voyageurs. Il faut dire que pendant le vol, l’avion a disparu des écrans radars. De quoi nourrir BFM TV pendant des heures. Pour conclure ce sketch, une petite intervention de Michel Vachalet expert en tout, nous a également expliqué le « Comment ça marche un transpondeur ».
La seconde saynète quant à elle se déroule dans le café du coin avec des autochtones qui alimentent la conversation sur la disparition de l’avion.

A la toute fin de la pièce j’ai eu le plaisir de monter sur scène aux côtés des acteurs de la troupe, l’occasion pour moi de les féliciter pour leur prestation.
 

D'autres visites à venir

Bref, ce fut une belle soirée, avec un accueil chaleureux qui nous rappelle pourquoi on aime aussi écrire des pièces.

Je me réjouis déjà des autres occasions qui se profilent pour aller voir d’autres troupes proches de chez moi : La compagnie du Grand Chat Gris qui jouera également Promis juré crashé et les Thaligoures de Saint Sauveur d’Aunis qui eux joueront ma toute dernière comédie co-écrite avec Jacky Goupil : Fais pas ta cocotte.
 

 

théâtre pièces de théâtre comédies théâtrales comédies pièce de théâtre humour comédie texte de théâtre promis juré crashé stef russeil SteF RusseiL Auteur public représentations

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam