Une saison qui s'achève avec la création de ma pièce de théâtre Rosemonde contre Docteur Piotr

stefrusseil Par Le 02/03/2022 0

Dans Mes petites actus

Rosemonde contre docteur piotr comédie théâtrale de SteF RusseiL

Ca y’est ! Nous l’avons fait !

Quand je dis « nous » je parle de la troupe de théâtre amateur à laquelle j’appartiens : les ArtScène.
Une petite troupe de théâtre près de Niort dans les Deux-Sèvres.

Ne voyez pas dans cette expression le signe d’une prétention démesurée, mais plutôt le cri de victoire d’un travail d'équipe et de longue haleine, dont l’aboutissement a été marqué par 4 représentations théâtrales les 2 derniers week-ends de février.
Et soyons sincère, en cette période toujours incertaine de crise sanitaire, nous avons réussi à tenir et aller  jusqu’au bout de notre entreprise. Pourtant, la route a été longue et semée d’embûche.

Une saison semée d’embûches

Chez les ArtScène, toute saison théâtrale commence au printemps, lors de l’Assemblée Générale. Mais cette saison (2021/2022), à cause d’un méchant virus, nous avons dû décaler notre Assemblée d’avril à septembre.

Néanmoins, bien avant cela nous étions déjà partants, motivés, pour programmer nos représentations en février 2022 (période habituelle de nos spectacles.
Alors, sans attendre l’Assemblée Générale, nous avons commencé, dès juin, notre recherche de pièces. Mais au fil des semaines l’effectif s’est amenuisé, nous amenant à revoir nos choix à plusieurs reprises. Jusqu’à la dernière minute, nous n’étions pas sûrs de pouvoir présenter un spectacle.

Mais finalement notre réunion de septembre fut salvatrice puisque de nouvelles personnes, devant la déception de ne pas avoir de pièce à présenter, ce sont portées volontaires pour rejoindre le rang des comédiens... En l’occurrence des comédiennes !

Quinze jours plus tard nous commencions nos répétitions avec comme choix de pièce : "Rosemonde contre Docteur Piotr", ma dernière comédie.

C’est la deuxième fois que les ArtScène me font l’honneur de jouer une de mes pièces.
Chaque fois, lorsque j’ai présenté mes comédies aux acteurs et metteur en scène (eh oui, n’en déplaise à certains, chez les ArtScène, le choix est collectif, sic !), je l’ai fait de façon anonyme pour ne pas influencer leur  décision et avoir des avis objectifs. Et chaque fois que j’ai présenté une de mes pièces de façon anonyme elles ont été ont été choisies.

A ce titre je dois dire un grand MERCI à cette troupe.

Des répétitions sous haute contrainte

Mais cette décision prise, le gros du travail restait encore à faire : Répéter.

Là encore ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Les répétitions ont été parsemées d’embûches il a fallu nous adapter aux absences impromptues qui jalonnent les 4 mois de répétitions. Nous étions aussi, chaque instant dans la crainte de devoir subir de nouvelles mesures sanitaires restrictives. Sans compter sur le fait que nous étions potentiellement exposés à la contamination de la Covid, nous obligeant à répéter avec nos masques jusqu’à la première générale. Ce qui fut fort désagréable et fatiguant.

Mais nous y sommes arrivés !

Puis vint le temps des représentations

Aux difficultés passées, une autre grande question agitait les membres de la troupe : Nos spectateurs seront-ils au rendez-vous ?

Eh oui, après deux ans sans spectacles (celui de 2020 a été annulé la veille de jouer pour cause de confinement, et celui de 2021 n'a pas été programmé) le public aura-t-il envie de revenir nous voir ? Sera-t-il assez rassuré vis-à-vis de la situation sanitaire ? Le port du masque n’en découragera-t-il pas certains ?

Et puis au fil des semaines, nous avons vu le tableau de réservations se remplir, petit à petit, doucement mais sûrement, pour arriver à près de 650 personnes dont une représentation à guichet fermé.

Evidemment c’est moins que par les années passées, mais après tant d’absence cela nous a fait un bien fou de retrouver notre public. Et je crois, nous croyons, compte tenu des témoignanges que c'était réciproque !

Merci et encore merci

Merci !

Alors, l’ensemble de la troupe des ArtScène peut dire merci ! Merci aux spectateurs de s’être déplacés

A titre personnel je peux dire merci  aux comédiens et comédiennes d’avoir choisi ma comédie « Rosemonde contre Docteur Piotr », d’avoir enduré ces longs mois de répétitions,  et d’avoir tout donné sur scène pour rendre le spectacle magique.
J’ai d’autant plus été honoré qu’au-delà d’avoir écrit cette pièce, j’ai aussi pu la mettre en scène et y jouer un rôle. C’est donc pour moi une triple satisfaction d’auteur, de metteur en scène et de comédien.

Je sais maintenant, grâce à la troupe et au public,  que cette comédie tient la route. Eh oui, il n’y a rien de mieux que de la tester grandeur nature !

J’espère qu’elle ira maintenant à la rencontre d’autres troupes et d’autres publics en France, mais aussi pourquoi pas en Belgique comme c’est les cas d’une de mes autres pièces « Promis Juré Crashé ».

En savoir plus sur Rosemonde contre Docteur Piotr

Une grand-mère dans un état léthargique, un étrange docteur aux méthodes peu orthodoxes, un couple qui se déchire, un ami peu recommandable et des inspecteurs de police, jumeaux et inefficaces, voici les portraits des protagonistes de la pièce "Rosemonde contre Docteur Piotr". La devise de cette pièce pourrait être : Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours... (en l'occurrence ici : de l'ourse). Attetion : quiproquos en cascade !

Cette pièce est une comédie de moeurs sur fond de comédie policière... ou l'inverse ! Elle fait la part belle aux quiproquos, à l'action, aux rebondissements, le tout saupoudré de personnages fantasques et de dialogues cocasses.

On ne sait plus vraiment qui est qui et qui fait quoi ? Mais rassurez-vous, il n'y a pas de quoi s'y perdre finalement, tout est bien qui finit bien.

La touche d'originalité de cette pièce : un chien qui parle !!! Et c'est lui qui vous conte l'histoire.

L'avantage de cette comédie est d'avoir une distribution modulable pour 6 ou 7 comédiens, certains rôles sont mixtes et peuvent donc être interprétés indifféremment par une femme ou un homme.


Les photos, les extraits vidéo, la presse qui en parle, les détails techniques c'est par ici

Télécharger un extrait du texte, c'est par là

Me contacter pour obtenir le texte intégral, c'est là


 

théâtre pièce de théâtre texte de théâtre saisons théâtrale texte auteur dramaturge SteF RusseiL Auteur stef russeil rosemonde contre docteur piotr rosemonde contre docteur piotr pièce de théâtre saison théâtrale humour comédie comédie de moeurs comédie policière

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam