Textes de théâtre, comédies, sketchs SteF RusseiL Auteur

Ma lettre d'information Théâtre #01

stefrusseil Par Le 12/03/2022 0

Dans Mes lettres d'information Théâtre

03 matrice format carreBonjour et bienvenue sur ma première lettre d'information théâtre.

Pourquoi cette lettre ?
Tout simplement pour garder le contact avec les troupes qui ont sollicité mes textes, voire, qui les ont représentés sur scène.
Mais aussi pour toutes les autres troupes ou compagnies de théâtre qui voudraient se joindre à nous.

L'objectif est de vous tenir informés de mes nouveautés (nouvelles pièces, nouveaux sketchs...), éventuellement de recueillir vos avis, témoignages, photos et peut-être pourquoi pas aussi d'échanger sur des sujets que vous aimeriez aborder autour du théâtre.

Ma nouvelle comédie "Rosemonde contre Docteur Piotr" vient d'être créée sur scène.

A l'été 2021 je terminais ma deuxième comédie. Cinq ans après "Promis juré crashé" vous me diez : pas très productif le gars ! C'est vrai ! Mais du coup, j'en ai écrit deux en même temps (eh oui, on se rattrape comme on peu). Je vous raconterai ça dans une autre lettre. 
Donc, à l'été 2021, je terminais ma deuxième comédie "Rosemonde contre Docteur Piotr" une comédie de moeurs sur fond de comédie policière... ou l'inverse !

Le pitch :
Une grand-mère dans un état léthargique, un étrange docteur aux méthodes peu orthodoxes, un couple qui se déchire, un ami peu recommandable et des inspecteurs de police, jumeaux et inefficaces, voici les portraits des protagonistes de la pièce "Rosemonde contre Docteur Piotr". La devise de cette pièce pourrait être : Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours... (en l'occurrence ici : de l'ourse). Attention : quiproquos en cascade !
Cette comédie déjantée met en scène un couple au bord de l'asphyxie qui doit accueillir la mère de Madame victime d'un accident domestique. La cohabitation risque d'être compliquée. Bref, le mieux pour comprendre de quoi tout ça parle c'est de regarder le pitch vidéo de la pièce (ci-contre). 

 

Cette comédie a été créée par la troupe des ArtScène (79) en février de cette année. 
Je sais donc maintenant que cette pièce tient la route.
Les effets comiques imaginés ont bien fonctionné, que ce soit dans les dialoques ou dans les actions. Le public a ri, il a applaudi aussi. Tout ça est donc bon signe et m'encourage à proposer cette comédie à toutes les troupes et compagnies de théâtre qui souhaiteraient la jouer.

Pour en savoir plus sur cette pièce (photos, personnages, extraits du texte en téléchargement gratuit), c'est par ICI

 

Des nouvelles de Promis juré crashé, ma première comédie

Certains d'entre vous m'ont fait l'immense plaisir de jouer ma première comédie Promis juré crashé
Si tout va bien d'ici la fin de l'année (au plus tard premier trimestre 2023) cette comédie, disons-le un peu déjantée, atteindra la centaine de représentations, après avoir parcouru les villes de France et de Belgique.
C'est l'occasion de remercier toutes ces troupes qui m'ont fait confiance pour ce texte.
Et pour celles qui l'ont lue, mais qui ne se sont pas encore décidées, c'est peut-être l'occasion de se replonger dans le texte ou les vidéos et pourquoi pas de se lancer sur scène dans une prochaine saison.

Si vous souahaitez vous procurer de nouveau le texte complet (version 6 ou 7 personnages) il suffit de le demander ICI

Pour voir les troupes qui ont joué Promis juré crashé, c'est par  ICI 
 

Le petit conseil du moment

Mes petits conseils theatre

Après deux ans pendant lesquels les rideaux des salles de France sont restés fermés, nombreuses sont les troupes qui reprennent leur activité. Et c'est tant mieux. Mais nombreuses aussi sont celles qui, après avoir repris le chemin des répétitions, ont dû se résoudre à abandonner en cours de route, voire annuler leur spectacle en pleine période de représentations.

Bien souvent les troupes ont, comme il se doit, déclaré les représentations auprès de la SACD et payé les droits d'auteur.
En cas d'annulation il est donc normal que les troupes et compagnies se manifestent auprès de l'organisme collecteur des droits d'auteur pour obtenir le remboursement des représentations non jouées.

Mon conseil est le suivant :

Ne déclarez, dans les délais impartis (c'est à dire deux mois avant la première représentation au plus tard), uniquement que votre première représentation (même si vous jouez deux, cinq, dix fois ou plus).
L'objectif est de prendre date afin d'être sûr d'être autorisé à jouer, et de n'avancer que la valeur d'une représentation en termes de droits d'auteur.
Vous déclarerez ensuite les représentations suivantes en temps voulu, lorsque vous aurez la (quasi) certitude de jouer.
Cependant, déclarez toujours vos représentations avant de jouer, afin de ne pas vous exposer à des pénalités pour ce qui pourrait être considéré comme une non déclaration.

Contact / Abonnement / Désabonnement

Vous souhaitez réagir ? Echanger ? Proposer des idées ?
Contactez-moi
ou postez un commentaire en bas de cette page.

Vous souhaitez rejoindre la longue liste des destinataires ? Un simple clic et c'est bon : 
Je m'abonne

Vous souhaitez quitter la liste de diffusion ? Un simple cilc et c'est bon :
Je me désabonne


 

théâtre pièces de théâtre comédies théâtrales comédies Newsletter newsletter théâtre lettre d'information lettre d'information théâtre pièce de théâtre comédie humour activités théâtres texte de théâtre histoire de pièces conseils théâtre amateur SACD déclaration SACD droits d'auteur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam