Pol-Jean et Marie-Hélène forment un couple au bord de la rupture. D’ailleurs la pièce se déroule le jour du supposé divorce des deux protagonistes.
Pol-Jean est lâche, Marie-Hélène a beaucoup… beaucoup de caractère.
Avec le divorce, les affaires professionnelles de Pol-Jean deviennent délicates et son niveau vie va grandement se dégrader, ce qu’il a du mal à accepter.
Quant à Marie-Hélène, son train de vie ne semble pas être impacté, compte tenu que c’est elle (grâce notamment à sa mère) qui détient tous les biens du couple.
Gisèle est la mère de Marie-Hélène. C’est elle qui va mettre la « grouille » dans la séparation du couple.
En effet, je jour même du divorce, le couple sera contraint de l’accueillir, car elle a été victime quelques jours plutôt d’un grave accident domestique. Dans un état léthargique, il est impossible pour sa fille de laisser sa mère sans assistance. Le divorce attendra quelques jours.
Gisèle est riche, très riche. Noble même. Son nom ? Gisèle de Bucy Saint Lyphard.
SPA : "Ah bon ? Il a pas de prénom ?" ; "Non, il s'appelle juste SPA"...
On ne parle pas ici de la Société Protectrice bien connue mais d’une société de Services aux Personnes Agées. Une sorte d’ambulancier qui a d’autres hobbies beaucoup plus lucratifs que de pousser des fauteuils roulants.
Maurice : C’est le copain d’enfance de Pol-Jean. Il est un peu envahissant et roublard. Marie-Hélène ne le supporte pas. Elle pense qu’il entraîne son futur ex-mari sur des pentes savonneuses. Ce qui n’es pas faux.
Colombin est inspecteur de police. Ou plutôt : « sont inspecteurs de police ». Ce sont des jumeaux. L’un travaille à la Crim’ l’autre à la brigade financière.
Compte tenu des déboires, le couple De Montargis (Pol-Jean et Marie-Hélène) va avoir affaire aux forces de l’ordre. D’une part Pol-Jean, à la suite d’une dénonciation, va devoir se justifier devant la brigade financière. Et, le couple devra appeler la Criminelle à la rescousse car on veut du mal à Gisèle !
Ces deux policiers (joués par le même comédien ou comédienne) n’ont pas inventé la poudre. Et compte tenu de leur extrême ressemblance gémellaire le couple PJ et MH va bien avoir du mal à savoir à qui ils ont à faire (La financière ou la criminelle) chaque fois que l’un d’entre eux pas se présenter à l’appartement.
Piotr : Le fameux docteur Piotr.... Gabardine, gants noirs, chapeau vissé sur la tête et lunettes noires, accent russe. Drôle d’accoutrement pour une kiné. Celui que Marie-Hélène a commandé pour sa mère.
Dans le même temps Pol-Jean et Maurice ont monté tout un stratagème pour tenter de récupérer une partie de la fortune de Gisèle.
Piotr ne serait peut-être pas Kiné ? D’autant plus que ces méthodes de manipulation pour tenter de redonner de la motricité à Gisèle sont peu... orthodoxes.
Ces 7 personnages (SPA et Colombin pouvant être joués par le même acteur ou la même actrice) sont les personnages de l’histoire originale.
Bignoux est le 8ème personnage, créé à la demande de la troupe de théâtre. C’est le ou la concierge de l’immeuble dans lequel vivent les époux De Montargis.
Bignoux est culotté(e), bavard(e), un brin vénal(e). Il ou elle intervient à plusieurs reprises dans la pièce. Mais Bignoux a bon fond. Il ou elle va aider Colombin à démanteler un réseau de voleurs qui sévit en détroussant les personnes âgées.
Ah, j’oubliais... il y a un 9ème personnage : Le chien de Gisèle. Un chien qui parle... C’est l’originalité de cette comédie !