Rosemonde contre docteur Piotr
Textes de théâtre, comédies, sketchs SteF RusseiL Auteur

Ma comédie théâtrale Rosemonde contre docteur Piotr existe en version 8 personnages

stefrusseil Par Le 01/10/2025 0

Dans Mes petites actus

Ma comédie théâtrale "Rosemonde contre docteur Piotr" existe maintenant en version 8 personnages avec une distibution ultra modulable. Lire la suite.

Rosemonde contre docteur piotr piece theatre stef russeil couverture min

 

Nouvelle version pour ma comédie Rosemonde contre docteur Piotr

En 2021 j’écrivais une comédie que j’appelais Rosemonde contre docteur Piotr.
Un titre un peu long ? Peut-être ! Mais pour ceux qui n’auraient pas fait le rapprochement, ce titre rappelle celui d’un fameux film d’espionnage « James Bond contre docteur No ».

La première version de cette pièce de théâtre (la mienne, pas celle de Mr Bond) a été écrite pour une distribution modulable de 6 ou 7 personnages, l’un des personnages pouvant être interprété par le même comédien ou la même comédienne.

Cette comédie fut créée l’année suivante (en 2022) par ma troupe des ArtScène à Exireuil dans les Deux-Sèvres. Depuis, cette comédie de mœurs sur fond de comédie policière (ou l’inverse), poursuit son petit bonhomme de chemin en France, mais aussi en Suisse.

Plus récemment, une troupe qui m’avait sollicité pour jouer cette pièce est revenue vers moi en me demandant d’ajouter un rôle féminin car leur effectif avait augmenté. En effet, une nouvelle actrice avait émis le souhait de rejoindre la troupe, alors que même, la pièce avait été choisie.
 C’est toujours agréable de voir que le théâtre amateur, attire de nouveaux comédiens et comédiennes et il appartient, dans la mesure du possible, aux auteurs de contribuer à ces intégrations en proposant une nouvelle version de leur pièce.
Cela n’est bien sûr pas toujours possible. En effet, ajouter ou retirer un rôle peut complètement dénaturer la pièce ou revenir à changer complètement le scénario.

Quoi qu’il en soit, pour cette comédie cela a été possible et quelques jours on suffit pour intégrer ce nouveau rôle qui a été accepté par la troupe.
 

Le pitch

Youpi ! Aujourd’hui, c’est jour de divorce chez Marie-Hélène et Pol-Jean Demontargis, un couple au bord de l’asphyxie. Mais l’accident domestique qui vient de plonger Gisèle, la mère de Madame, dans un état léthargique bouleverse leur projet de séparation. Le temps que Gisèle, retrouve la santé, sa fille décide de l’héberger dans l’appartement du couple au grand dam de son mari. A partir de là, c’est un enchaînement de catastrophes qui attend la famille Demontargis : Plan machiavélique, inspecteurs de police un peu déjantés et surtout inefficaces, médecin d'origine russe aux méthodes douteuses...
Cette histoire rocambolesque va conduire les protagonistes à une fin insoupçonnée.
Comme quoi on ne connait pas toujours les personnes avec qui l’on passe la plus grande partie de sa vie. 

Bref, cette pièce est une comédie de mœurs sur fond de comédie policière. Les quiproquos s’enchaînent. C’est aussi une affaire d’espionnage d’où le titre.
Il y a de l’action, de l’émotion, du suspens… mais, aussi et bien sûr, on y rit beaucoup car le seul but de cette comédie théâtrale est de divertir.

 

 

En savoir plus sur les personnages de la pièce

Pol-Jean et Marie-Hélène forment un couple au bord de la rupture. D’ailleurs la pièce se déroule le jour du supposé divorce des deux protagonistes.
Pol-Jean est lâche, Marie-Hélène a beaucoup… beaucoup de caractère.
Avec le divorce, les affaires professionnelles de Pol-Jean deviennent délicates et son niveau vie va grandement se dégrader, ce qu’il a du mal à accepter.
Quant à Marie-Hélène, son train de vie ne semble pas être impacté, compte tenu que c’est elle (grâce notamment à sa mère) qui détient tous les biens du couple.

Gisèle est la mère de Marie-Hélène. C’est elle qui va mettre la « grouille » dans la séparation du couple.
En effet, je jour même du divorce, le couple sera contraint de l’accueillir, car elle a été victime quelques jours plutôt d’un grave accident domestique. Dans un état léthargique, il est impossible pour sa fille de laisser sa mère sans assistance. Le divorce attendra quelques jours.
Gisèle est riche, très riche. Noble même. Son nom ? Gisèle de Bucy Saint Lyphard.
 
SPA : "Ah bon ? Il a pas de prénom ?" ; "Non, il s'appelle juste SPA"...
On ne parle pas ici de la Société Protectrice bien connue mais d’une société de Services aux Personnes Agées. Une sorte d’ambulancier qui a d’autres hobbies beaucoup plus lucratifs que de pousser des fauteuils roulants.
 
Maurice : C’est le copain d’enfance de Pol-Jean. Il est un peu envahissant et roublard. Marie-Hélène ne le supporte pas. Elle pense qu’il entraîne son futur ex-mari sur des pentes savonneuses. Ce qui n’es pas faux.
 
Colombin est inspecteur de police. Ou plutôt : « sont inspecteurs de police ». Ce sont des jumeaux. L’un travaille à la Crim’ l’autre à la brigade financière.
Compte tenu des déboires, le couple De Montargis (Pol-Jean et Marie-Hélène) va avoir affaire aux forces de l’ordre. D’une part Pol-Jean, à la suite d’une dénonciation, va devoir se justifier devant la brigade financière. Et, le couple devra appeler la Criminelle à la rescousse car on veut du mal à Gisèle !
Ces deux policiers (joués par le même comédien ou comédienne) n’ont pas inventé la poudre. Et compte tenu de leur extrême ressemblance gémellaire le couple PJ et MH va bien avoir du mal à savoir à qui ils ont à faire (La financière ou la criminelle) chaque fois que l’un d’entre eux pas se présenter à l’appartement.
 
Piotr : Le fameux docteur Piotr.... Gabardine, gants noirs, chapeau vissé sur la tête et lunettes noires, accent russe. Drôle d’accoutrement pour une kiné. Celui que Marie-Hélène a commandé pour sa mère.
Dans le même temps Pol-Jean et Maurice ont monté tout un stratagème pour tenter de récupérer une partie de la fortune de Gisèle.
Piotr ne serait peut-être pas Kiné ? D’autant plus que ces méthodes de manipulation pour tenter de redonner de la motricité à Gisèle sont peu... orthodoxes.

Ces 7 personnages (SPA et Colombin pouvant être joués par le même acteur ou la même actrice) sont les personnages de l’histoire originale.
 
Bignoux est le 8ème personnage, créé à la demande de la troupe de théâtre. C’est le ou la concierge de l’immeuble dans lequel vivent les époux De Montargis.
Bignoux est culotté(e), bavard(e), un brin vénal(e). Il ou elle intervient à plusieurs reprises dans la pièce. Mais Bignoux a bon fond. Il ou elle va aider Colombin à démanteler un réseau de voleurs qui sévit en détroussant les personnes âgées.
 
Ah, j’oubliais... il y a un 9ème personnage : Le chien de Gisèle. Un chien qui parle... C’est l’originalité de cette comédie !

 

Rosemonde contre docteur Piotr, une comédie avec une touche d’originalité

Eh oui, dans cette pièce, il y a un chien qui parle.
C’est lui qui introduit la pièce (lien) et c’est lui qui la conclut.
Mais, derrière les apparences et derrière l’accident domestique de Gisèle, peut-être qu’il n’y est pas pour rien...

L’autre originalité, ce sont les pensées de Gisèle. En effet, privée de la parole, Gisèle ne peut s’empêcher que de l’ouvrir ! Bien sûr il n’y a que les spectateurs qui peuvent entendre ce qu’elle jargonne.

Cette pièce comporte de nombreuses voix-off (celles des pensées de Gisèle -qui peuvent aussi être jouées par la comédienne en direct- et celles du petit toutou). Il y aussi un certain nombre de bruitages, comme un drôle de thermomètre parlant, des répondeurs téléphoniques, des bruits de décharges électriques et bien sûr des aboiements (car le chien parle, mais il aboie aussi).

Toutes ces bandes sons sont disponibles pour les troupes qui souhaitent jouer cette pièce.
 

Une comédie avec une distribution des rôles ultra modulable

Cette comédie théâtrale a été écrite pour être ultra modulable. D’abord créée avec une distribution de 4 rôles masculins et 3 rôles féminins cette pièce peut se jouer en fonction des versions avec 1 seul rôle masculin et jusqu’à 7 rôles féminins ou 2 rôles féminins minimum et 6 rôles masculins (voir détail de la distribution ci-après).

Les rôles de SPA, Colombin, Piotr, Bignoux et Maurice (Mauricette) sont des rôles mixtes.

Détail de la distribution de 6 à 8 rôles

6 personnages

1 homme / 5 femmes

2 hommes / 4 femmes

3 hommes / 3 femmes

4 hommes / 2 femmes

7 personnages

1 homme / 6 femmes

2 hommes / 5 femmes

3 hommes / 4 femmes

4 hommes / 3 femmes

5 hommes / 2 femmes

8 personnages

1 homme / 7 femmes

2 hommes / 6 femmes

3 hommes / 5 femmes

4 hommes / 4 femmes

5 hommes / 3 femmes

6 hommes / 2 femmes

Extraits de la pièce

Ci contre, je vous invite à visionner un extrait de cette comédie.
La captation a eu lieu à Exireuil (79) lors de sa création en 2022 par la troupe des ArtScène.
Vous pouvez découvrir un extrait plus large en vous rendant sur ma page You Tube : 

https://www.youtube.com/@SteFRusseil

Quelques affiches des troupes de théâtre qui ont joué cette pièce

Affiche de la pièce de théâtre de SteF RusseiL Rosemonde contre docteur Piotr par la troupe de l'Envol
Rosemonde contre docteur piotr piece theatre stef russeil bienvenue
Rosemonde contre docteur piotr piece theatre stef russeil etincelle clouzeaux affichejpg

 

Mes autres comédies théâtrales de 6 à 12 personnages

théâtre pièces de théâtre comédies comédies théâtrales SteF RusseiL Auteur comédie pièce de théâtre texte de théâtre comédie policière comédie de moeurs couple divorce espionnage humour Héritage

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam