Fais pas ta cocotte par les Amis des planches
Textes de théâtre, comédies, sketchs SteF RusseiL Auteur

Une représentation géniale avec les Amis des Planches

stefrusseil Par Le 28/11/2025 0

Dans Mes petites histoires

Fais pas ta cocotte les amis des planches theatre 2


Le plus grand bonheur pour un auteur, c'est de savoir que ses comédies sont jouées un peu partout en France, mais aussi en Belgique, en Suisse... Et lorsqu'il est possible d'aller voir une représentation, c'est toujours un grand moment de joie et d'émotion....

Lire la suite

Lorsqu'on écrit une comédie, on ne sait jamais ce que cela va donner sur scène.
Alors, quand les téléchargements se multiplient sur le site du Proscenium, que les demandes de lecture de texte intégral se font pressantes, et qu'un jour on vous annonce que la comédie en question va être jouée sur scène, c'est l'aboutissement d'un long travail d'écriture (enfin... pour moi).


Si les représentations se multiplient, par l'intermédiaire de troupes de plus en plus nombreuses à jouer mes pièces, on peut alors se dire que ce qu'on a imaginé, seul (ou à deux) devant l'écran de son ordinateur est sans doute ce qu'en attendait les troupes et leur public.

Le mieux est encore d'aller voir ce qui se passe sur scène.

C'est ce que j'essaie de faire, lorsque le temps et la distance le permettent.
Ainsi je suis allé voir à plusieurs reprises Promis juré crashé en Deux-Sèvres (mon département de villégiature) et en Charente-Maritime ; Rosemonde contre docteur Piotr en Vendée ; et Fais pas ta cocotte en Charente-Maritime et en Vendée également.

Chaque fois que je vais voir mes pièces, j'ai l'impression de monter d'un cran dans la qualité de la représentation à laquelle j'assiste.

Direction La Boissière des Landes en Vendée...

Ce fût encore le cas le vendredi 21 novembre dernier avec la troupe des Amis des planches à la Boissière des Landes en Vendée (85).

Lorsque je suis arrivé, j'ai d'abord été impressionné par la file des spectateurs attendant de prendre place dans la salle.
Ce soir là, la troupe jouait à guichet fermé (250 spectateurs, comme les 9 autres représentations d'ailleurs).
Installé à ma place, bien devant, j'ai aussi été agréablement surpris par la qualité de la salle de cette commune de 1400 habitants.
Une salle digne d'une grande salle fonctionnelle avec des gradins et une grande scène équipée comme des pros.

Fais pas ta cocotte les amis des planches theatre7 1
Fais pas ta cocotte les amis des planches theatre4 1

Une représentation exceptionnelle !

20H30 le spectacle commence.
La scène est vide. Pas de décors. Normal, l'action se passe dans un théâtre avant le montage des décors. Le Staff installe quelques accessoires (paravant, malle, fauteuil...) puis s'éclipse. 
Arrivée de Wagner, le directeur du théâtre bien ronchon. En suite, les autres comédiennes et comédiens arrivent à leur tour.

Le texte est restitué à la perfection, les répliques fusent et les situations s'enchaînent, aucun accroc, aucun trou...
La mise en scène est dynamique, inventive, audacieuse. Les personnages sont bien campés.

L'acte 1 se termine par un pan de décor qui s'effondre autour d'un comédien... Effet garanti (et invention du metteur en scène puisque ce n'est pas dans le texte). Puis c'est l'entracte.

J'entends ici et là des compliments sur la troupe, certains disent même être impatients de connaître la suite de la pièce...

Acte 2. Le rythme n'a pas faibli. les acteurs repartent tambour battant.
Toujours pas d'accrocs dans le texte (ont-ils des prompteurs ou des oreillettes ? Non bien sûr !). La technique est au point.

Les rires ont fusé, les entrées et sorties des actrices et acteurs ont été applaudi.

Au bout de presque deux heures de pièce vient la fin de l'acte 2 et l'épilogue.

Un épilogue à couper le souffle !

Avant de vous parler de cet épilogue qui m'a carrément laissé sur une lettre qui se situe entre le P et le R, je dois vous en dire un peu plus sur le pitch de cette pièce.

FAIS PAS TA COCOTTE c'est l'histoire d'un directeur de théâtre qui vient d'apprendre de la bouche de Madame le maire que, demain, son théâtre allait être rasé pour laisser place à un parking jouxtant un futur grand centre commercial.
C'est donc, ce soir, la représentation de la dernière chance.
On joue la célèbre pièce de Feydeau dans les décors et les costumes de l'époque. Il faut que cette représentation soit un triomphe, car, comme elle est retransmise à la télé, le directeur souhaite en profiter pour alerter l'opinion public sur les vils projets de la première magistrate de la ville. Mais... tout ne va pas se passer comme prévu. Les décors et les costumes n'arriveront pas, ils ont brûlé dans l'accident de camion qui devait les apporter. Une comédienne est malade, un autre est en pleine dépression et les histoires d'amour et de tromperies entre les membres de la troupe ne vont pas arranger l'ambiance.
Bref, on joue dans deux heures et l'affaire est bien mal engagée.

Vous l'aurez compris, l'histoire se passe donc sur une scène complètement nue de décors.

Mais, tout est bien qui finit bien et dans l'épilogue on se retrouve six mois plus tard.
La maire a démissionné ; le théâtre, non seulement n'a pas été détruit, mais il a été rénové (par contre, pour savoir comment et pourquoi tout cela a été possible vous lirez la pièce. Je ne vais quand même pas tout vous raconter. Sic !).
C'est donc maintenant l'inauguration de ce nouveau théâtre et on y joue devinez quoi ? Un fil à la patte de Feydeau. Cette représentation qui six mois plus tôt n'a pas pu avoir lieu.

Et c'est là que la troupe a atteint l'apothéose et nous a littéralement subjugué, nous les spectateurs.
En trois minutes chrono, les acteurs on changé de costumes, se sont maquillés, coiffés comme au XIXème siècle, à l'époque de Feydeau. Les décors ont suivi le même chemin : de murs blancs et d'une scène quasiment vide, nous sommes passés à des tapisseries panachées avec bas-reliefs, peintures aux murs et mobilier d'époque.

 

Changement d'époque radicale pour un épilogue d'une duréee  de quatre minutes seulement. Il faut dire que la troupe recèle d'ingéniosité pour faire tout cela en si peu de temps.

Bref, pour une surprise ce fût une surprise !

J'ai toujours été séduit par les représentations que je suis allé voir et suis toujours admiratif de la qualité du travail fourni par les troupes. Mais là les amis des Amis des planches ont poussé le bouchon encore un peu plus loin (Maurice) !

Fais pas ta cocotte les amis des planches theatre2 1
Fais pas ta cocotte les amis des planches theatre1 1

La représentation des grandes "premières"

C'était aussi pour moi la représentation des "premières".

Première fois que je joue dans une troupe autre que la mienne (Les ArtScène).
En effet, dans l'acte 2, le metteur en scène a prévu que j'intervienne dans la pièce (sans mon consentement. Ah ! Le petit malin) pour jouer le rôle d'un caméraman (qui est bien prévu dans le texte mais joué par un acteur de la troupe).

Première fois que je signe un autographe (et je ne doute pas aussi que ce sera la dernière).

Et enfin, première fois qu'une troupe me demande de réaliser une petite vidéo sur mes impressions. Vidéo qui a été diffusée lors de leur dernière représentation.

Tout un programme !!!
 

Bravo et merci à toutes les troupes de théâtre

Je dois une nouvelle fois leur dire un immense BRAVO de faire autant honneur à nos comédies.

C'est un réel plaisir pour les auteurs de voir autant d'investissement de la part de toute une troupe. Bien sûr il y a les comédiennes et les comédiens, le metteur en scène, mais il y a aussi tous ceux qui gravitent autour : les souffleuses (que je n'ai pas entendu ce soir-là), les coiffeuses et maquilleuses, les costumières, décoratrices et décorateurs bien sûr, la régie et tous les bénévoles qui s'activent avant, pendant et après les représentations...

A travers cet exemple marquant, c'est un grand merci que j'adresse à toutes les troupes de théâtre qui font vivre nos œuvres (si petites soient-elles) sur les planches des communes de France, de Suisse, de Belgique et d'ailleurs.

Et pour ceux qui douteraient de ma présence lors d'une représentation de cette troupe... Cherchez bien, je suis sur la photo...

Fais pas ta cocotte les amis des planches theatre la troupe jpg

théâtre pièces de théâtre comédies comédies théâtrales SteF RusseiL Auteur représentations théâtrales activités théâtres représentations comédie pièce de théâtre humour vaudeville fais pas ta cocotte vendée Les Amis des Planches

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam