C’est donc avec grand plaisir que le dimanche 25 mars je me suis rendu à une cinquantaine de kilomètres de chez moi, dans un charmant petit village nommé « Saint Sauveur d’Aunis ». Il faut dire que la proximité a bien fait les choses.
Pour ceux qui aurait du mal à situer cette commune, dites-vous qu’elle se trouve en Charente-Maritime à quelques kilomètres de La Rochelle (le ciel , le soleil et la mer...)
Dans cette bourgade tranquille, une troupe a décidé de s’attaquer à notre comédie Vaudevillesque Les Thaligoures Saint Sauveur.
J’ai été agréablement séduit par cette troupe dirigée par Bertrand, (metteur en scène et comédien) et conseillée par Hervé Caradec un pro du milieu car il a joué au théâtre, dans des films et séries et fait de nombreux doublages.
Pendant une heure quarante-cinq les 11 comédiens de la troupe ont battu les planches de la salle enchaînant les répliques, les situations cocasses et les gags que Jacky et moi avions imaginés. La mise en scène inventive et les musiques de débuts et fins d'actes sont venues souligner le tout.
On sent que les comédiens ont travaillé dur pour arriver à ce beau résultat. Il faut dire que le texte a été restitué sans trou ni accroc. C’est assez rare dans le monde amateur (je parle en connaissance de cause car je suis aussi comédien et metteur en scène dans une troupe de théâtre amateur).
C’en est d’autant plus bluffant car il s’agit d’une jeune troupe, certains comédien(ne)s n’ont que deux ans d’expérience, d’autres on fait leur baptême des planches cette année avec cette comédie qui est somme toute assez exigeante avec beaucoup d’entrées/sorties, des personnages caricaturaux (pour certains avec des accents et des changements d’humeur), et des gags visuels….