Textes de théâtre, comédies, sketchs SteF RusseiL Auteur

J'ai vu ma dernière comédie sur scène !

stefrusseil Par Le 27/03/2023 1

Dans Mes petites actus

Cocotte les thaligoures 1

Quoi de plus réjouissant pour un auteur que de voir ses pièces prendre vie sur scène ?
Pour mes 2 premières comédies « Promis juré crashé » et « Rosemonde contre docteur Piotr », la chose fut simple puisque j’ai eu le plaisir de les mettre en scène et de les jouer avec ma troupe de théâtre Les ArtScène. Mais pour la toute dernière « Fais pas ta cocotte » co-écrite avec Jacky Goupil ce ne fut pas le cas.
 

 

Fais pas ta cocotte une toute nouvelle comédie

Il faut dire que notre pièce « Fais pas ta cocotte » est une toute jeune comédie.
Elle a été mise en ligne fin 2021 sur le site du Proscenium. Le temps donc que les troupes la lisent et se décident à la jouer, la toute première représentation a eu lieu dans le Jura (à Tourmont très exactement) par la troupe des Jamois. C’était en février de cette année.
 

La première fois que je vois cette comédie sur scène

C’est donc avec grand plaisir que le dimanche 25 mars je me suis rendu à une cinquantaine de kilomètres de chez moi, dans un charmant petit village nommé « Saint Sauveur d’Aunis ». Il faut dire que la proximité a bien fait les choses.

Pour ceux qui aurait du mal à situer cette commune, dites-vous qu’elle se trouve en Charente-Maritime à quelques kilomètres de La Rochelle (le ciel , le soleil et la mer...)

Dans cette bourgade tranquille, une troupe a décidé de s’attaquer à notre comédie Vaudevillesque  Les Thaligoures Saint Sauveur.

J’ai été agréablement séduit par cette troupe dirigée par Bertrand, (metteur en scène et comédien)  et conseillée par Hervé Caradec un pro du milieu car il a joué au théâtre, dans des films et séries et fait de nombreux doublages.

Pendant une heure quarante-cinq les 11 comédiens de la troupe ont battu les planches de la salle enchaînant les répliques, les situations cocasses et les gags que Jacky et moi avions imaginés. La mise en scène inventive et les musiques de débuts et fins d'actes sont venues souligner le tout. 

On sent que les comédiens ont travaillé dur pour arriver à ce beau résultat. Il faut dire que le texte a été restitué sans trou ni accroc. C’est assez rare dans le monde amateur (je parle en connaissance de cause car je suis aussi comédien et metteur en scène dans une troupe de théâtre amateur).
C’en est d’autant plus bluffant car il s’agit d’une jeune troupe, certains comédien(ne)s n’ont que deux ans d’expérience, d’autres on fait leur baptême des planches cette année avec cette comédie qui est somme toute assez exigeante  avec beaucoup d’entrées/sorties, des personnages caricaturaux (pour certains avec des accents et des changements d’humeur), et des gags visuels….
 

Un public conquis et une troupe qui a de l'avenir

Cent soixante personnes avaient réservé, mais au final trente autres sont venues gonfler les rangs des spectateurs. Il a même fallu rajouter des chaises.

Beaoucoup de rires se sont fait entendre tout au long de la pièce et à la fin de la représentation, laissant trainer mes oreilles j'ai pu entendre les félicitations du public à l’endroit des actrices et acteurs de la troupe. Il semblerait donc que le public, lui aussi a été conquis.

On peut donc dire que la troue de théâtre des Thaligoures  a connu un certain succès pour cette deuxième année d’existence, non pas grâce à la pièce, mais grâce à leur interprétation.
 

Vivement la saison prochaine !

théâtre pièces de théâtre comédies théâtrales comédies pièce de théâtre humour comédie SteF RusseiL Auteur thaligoures saint sauveur d'aunis la rochelle vaudeville représentation représentation théâtrale

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • LES THALIGOURES

    1 LES THALIGOURES Le 13/04/2023

    Merci Stef pour ce bel hommage.
    Nous essaierons de maintenir le cap avec tous les autres auteurs (et peut-être encore toi) que nous auront le plaisir de jouer.
    Bien amicalement
    Bertrand et les Thaligoures

Ajouter un commentaire

Anti-spam