Le jeudi 10 octobre dernier, sur invitation de Laurence Comapgnon-Ravet présidente du festival Festi86 (Vienne), je me suis rendu à une représentation théâtrale qui mettait à l’honneur 3 de mes sketchs (entre autres) : Ces gens du Showbiz, Le Spidatingue, et Sur le fil du rasoir.
Ces sketchs étaient enrobés dans une histoire intitulée « Bandes de bouffons » écrite par Laurence elle-même, également metteuse en scène de La petite troupe qui interprétait ce spectacle.
L’histoire raconte la vie des bouffons, comment ils sont nés, comment ils vécurent, ou plus précisément « vivent encore » !
Un spectacle mordant, sarcastique, poétique... étonnant.
L’histoire des bouffons constituait le fil rouge des sketchs qui venaient parfaitement s’intégrer à cette caricature d’une partie de la société.
En outre, c’était la première fois que je voyais prendre vie ma saynète intitulée Sur le fil du rasoir.
Ce sketch raconte l’histoire de 2 policiers qui analysent une scène de crime. On y joue avec les mots tels que déduction, constatation, supposition, conviction... Bref, un registre un peu différent des deux autres sketchs.
Laurence a également enrôlé quelques sketchs de sa production écrits avec beaucoup d’intelligence et d’humour.
Le tout a été servi dans une belle salle classée, annexe d’un château, avec de beaux murs en pierre et une magnifique charpente apparente.
Le Festi 86 existe depuis plus de 30 ans, il a lieu généralement en octobre sur 2 week-end. Une dizaine de pièces sont sélectionnées et présentées dans plusieurs communes de la Vienne.