Trouver un texte de théâtre grâce au catalogue de la SACD

stefrusseil Par Le 01/04/2022 0

Dans Mes petits conseils

 

catalogue en ligne de la SACD

Que vous soyez auteurs ou troupes et compagnies de théâtre, le texte c’est le nerf de la guerre.
Pour les premiers l'important est de le mettre à la disposition des troupes et compagnies de théâtre, pour les secondes c'est d'obtenir le texte pour le lire et pouvoir le jouer.

Il existe bien évidemment une multitude de possibilités pour diffuser et se procurer un texte : auprès de maisons comme La librairie théâtrale pour ne citer que la plus connue, via les sites de téléchargement tels que le Proscenium ou la Théâtrothèque, ou par l'intermédiaire des sites personnels des auteurs pour ceux qui en possèdent un.

Mais il existe aussi une bibliothèque qui recense un très grand nombre d'œuvres théâtrales, c'est celle de la SACD (La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de son catalogue.

Quels avantages à passer par la SACD ?

Pour les auteurs tout d'abord c'est la possibilité de référencer, gratuitement, leur texte et ainsi le faire connaître. Mais c'est aussi la possibilité de le diffuser (s'il n'est pas édité par ailleurs) auprès des troupes de théâtre.

Pour les troupes et compagnies, c'est la possibilité de rechercher un texte, de prendre connaissance de son statut : a-t-il été édité ? Si oui auprès de quelle maison d'édition ? Et, ainsi de faciliter la recherche auprès des éditeurs concernés.

S'il n'a pas édité, c'est un autre moyen de se le procurer (si toutefois vous ne l'aviez pas trouver sur d'autres sites de téléchargement) sous format PDF par simple demande exécutée par mail.

Pour les troupes qui souhaiteraient obtenir un texte

Après avoir vérifié que le texte de l’œuvre dont vous souhaitez obtenir une copie appartient au catalogue de la Bibliothèque, votre demande de texte doit être adressée par courriel à l’adresse : bibliotheque@sacd.fr.

Il vous faudra en outre préciser :

  • le titre, le nom de l’auteur et la cote (référence d'enregistrement),
  • le nom et adresse de la structure qui fait la demande (compagnie, théâtre, producteur, cours de théâtre…)
  • l’adresse de facturation (la demande est payante  et se calcule au nombre de pages : 24 cts d'euros par page au 01/01/2022, soit par exemple 12€ pour un document de 50 pages),
  • l’adresse mail à laquelle l’exemplaire sera adressé une fois le paiement enregistré par la SACD,
  • des précisions sur les représentations éventuelles qu’elles soient en Amateur ou Professionnelles, et la période à laquelle devraient avoir lieu les représentations.

Quelques prérogatives vous incombent :

  • aucune modification du texte transmis sans l’accord de l'auteur ou du/des ayants droit,
  • aucune communication (reproduction et/ou représentation), par quelque moyen que ce soit, à titre commercial ou non commercial, sauf autorisation préalable de l'auteur ou du/des ayants droit et ce conformément au Code de la propriété intellectuelle,
  • vous vous engagez également à solliciter l’autorisation préalable de la SACD pour toute représentation de l’œuvre concernée.
  • la communication d’une copie de texte n’emporte évidemment pas  autorisation d’exploitation de l’œuvre.
  • Bien évidemment ces obligations incombent à tous même si vous vous procurrez des textes par d'autres moyens que la bibliothèque de la SACD (maisons d'éditions, site de téléchargements, sites personnels des auteurs...).

Pour voir toutes les conditions et prendre connaissance de la gestion des données personnelles c'est ICI

En conclusion

Avec la bibliothèque de la SACD vous avez toutes les cartes en mains pour trouver le texte de vos prochaines représentations, même si l'on sait que tout cela n'est pas exhaustif.


 

L' utilisation du catalogue de la SACD pour les auteurs et les troupes et compagnies de théâtre


 

théâtre pièces de théâtre comédies théâtrales comédies texte de théâtre catalogue catalogue théâtre catalogue SACD Bibliothèque bibliothèque théâtre bibliothèque SACD rechercher un texte de théâtre édition maison édition édition théâtrale

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam