Bien communiquer pour le théâtre amateur
Textes de théâtre, comédies, sketchs SteF RusseiL Auteur

Bien communiquer pour le théâtre

stefrusseil Par Le 20/03/2024 0

Dans Petit guide pratique à destination des troupes de théâtre amateur

A la saison des amours théâtrales fleurissent fleurisent. A la siason des amours théâtrales fleurissent les affiches !

Eh oui, la grande saison de théâtres amateurs débutent autour de octobre/novembre jusqu'au mois de mars/avril. Après vient le temps des festivals.
De ce fait, pendant cette période d'abondance, les affiches se placardent sur les murs réels ou virtuels.

De plus en plus les affiches sont de bonnes qualités. Je parle de la qualité "graphique". Elles sont belles, attrayantes, bref elles donnent envie. 

D'ailleurs, je pense que pour une troupe ou une compagnie de théâtre amateur, la communication est un élément qui fait partie du spectacle et qui mérite tout autant d'être soigné. Autant que le choix de la pièce, la mise en scène, le confort des spectateurs....

Vous verrez ci-dessous quelques exemples d'affiches plutôt réussies.

Où communiquer ?

Pas besoin de faire de la prose, voici une liste de médias dans lesquels vous pouvez (vous devez) faire de la pub :

  • Votre site internet (si vous en avez un bien évidemment).
  • Votre page Facebook, Instagram, Tik-Tok si vous en avez bien évidemment. Mais je vous encourage à en créer au minimum une page Facebook (plutôt une page type "entreprise" ou "association"). Vous pourrez informer vos spectateurs (et d'autres personnes), poster des photos, annoncer vos représentations, dialoguer avec vos aficionados qui pourront eux-mêmes partager vos publications et notamment vos affiches, d'autant plus si elles sont jolies.
  • Le presse locale est un très bon relai. Ne la négligez pas.
  • Les sites d'annonce d'événements comme "Info locale" ou "Agenda culturel" (certains sont gratuits d'autres payants).
  • Les radios locales annoncent, pour certaines gratuitement, les événements de votre région.
  • Les affiches dans les vitrines des commercçants de votre ville ou des villes voisines .
  • La distribution de flyers sur les comptoirs des commerces, les parebrises de voitures.... Attention il vous faudra s'assurer si besoin d'avoir les autorisations nécessaires lorsque vous ferez de la disitribution sur la voie publique ou dans les enceintes privées comme les parking de supermarchés par exemple.
  • Les tableaux d'affichage dans les communes.
  • Les banderoles placées aux endroits stratégiques pour une bonne visibilité. Vous devrez aussi vous assurer d'avoir les autorisations pour les installer.
  • Les panneaux lumineux d'information

Je ne doute pas que vous avez plein d'autres idées pour promouvoir vos spectacles !

 

Les affiches

Bien ! Si nous parlions des affiches. C'est elle qui vont véhiculer votre image.

Il faudra veiller si possible qu'elles soiet "raccord" avec l'esprit de la troupe et de la pièce, qu'elles attirent l'oeil  et qu'elles soient suffisamment lisibles pour que l'on puisse voir qui vous êtes (le nom de la troupe et la ville) et quand vous jouez. Il faudra aussi que les informations liées aux réservations (N° de téléphone, adresse mail, voire les sites comme "Helloasso" soient également bien visibles.

D'ailleurs, vous pouvez vous poser la question des supports sur lesquels vous allez déposer votre affiche. Ainsi une déclinaison peut être judicieux. Par exemple une belle affiche, avec un beau graphisme pour les supports numériques, les vitrines des commerçants et une affiche plus simple si vous décidez d'annoncer vos dates de représentations sur le bord des routes, à certains carrefours comme on peut le voir parfois.

Voici ci-dessous quelques affiches que je trouve très réussies :

Les mentions que l'on doit trouver sur une affiche de pièce de théâtre

Voici un petit mémo de ce que vous pouvez et devez trouver sur votre affiche, si vous êtes une troupe ou une compagnie de théâtre amateur :

  • Charité bien ordonnée commence par soi-même : Le nom de votre troupe.
  • Le titre de la pièce.
  • Le nom de l'auteur. Eh oui ! Le nom de l'auteur fait partie des mentions obligatoires. C'est la marque de la propriété intellectuelle.
    Au gré de mes pérégrinations sur le net, je vois pas mal d'affiches où le nom de l'auteur n'est pas présent. Veillez également à bien respecter l'orthographe des noms et prénoms. pour ma part j'ai eu l'occasion de voir du Steph Russeil, du Stef Russel, du Steff Russel et même du Yvon Russeil.... alors que c'est SteF RusseiL (bon, je ne vous en voudrai pas si vous oubliez la majuscule à la fin de mon prénom et de mon nom... C'est juste pour faire "genre" quoi !!!)
  • Le lieu des représentations.
  • Les dates et heures des représentations.
  • Les informations nécessiares aux réservations (adresse mail, N° de téléphone, site internet, site de réservation en ligne...).
  • Eventuellement : Le tarif des entrées.
  • La petite mention "Ne pas jeter sur la voie publique" ça ne fait jamais de mal !!!
  • Ainsi que le petit logs de recyclage (cf ci-dessous).

 


 

théâtre pièces de théâtre comédies théâtrales pièce de théâtre comédies humour comédie SteF RusseiL Auteur Guide pratique Guide pratique théâtre Communication théâtre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam