- Les auteurs aiment échanger avec les troupes ?
Vrai : C’est toujours un plaisir d’échanger avec les troupes de théâtre amateur. Cela nous permet de mieux vous connaître, de mieux connaître votre style de pièces, vos appréhensions, vos difficultés mais surtout la motivation et la joie que vous avez à repéter et faire vos représentations.
- Les auteurs aiment que les troupes leur annoncent que leur pièce a été retenue pour leurs prochaines représentations
Vrai : Nous aimons être tenus informés que nos pièces ont été retenues par votre troupe. Cela nous permet un petit échange bien sympthique. Cela permet aussi de vous remercier et de vous encourager.
- Les auteurs aiment découvrir par hasard qu’une troupe a changé d’avis et a décidé de jouer une autre pièce.
Faux, bien sûr. Ce n'est pas le fait que vous ayez changé d'avis qui nous décoive, mais le fait de ne pas nous en en avoir tenu informé.
Cela peut bien sûr arriver, suite à un changement d’effectif entre le choix initial et le débutdes répétitions par exemple. La pièce retenue ne peut plus être jouée. l faut donc en changer.
Dans ce cas, nous apprécions un petit mot qui nous indique ce changement de pièce.
Pas d’inquiétude, il n’y aura pas de représailles ni de poursuites judiciaires... C’est la vie d’une troupe, et on le sait car beaucoup d'auteur font aussi partie de troupe de théâtre amateur.
- Les auteurs n’aiment pas découvrir, au hasard de leur pérgination sur internet, ou par la décalration SACD qu’une troupe a décidé de jouer une de leurs comédies, sans en avoir au préalablement informé l’auteur.
Vrai et Faux.
Faux parce que nous sommes toujours heureux qu’une troupe joue une de nos comédies. Nous écrivons du théâtre pour qu’il prenne vie sur scène.
Vrai, car nous aimerions bien que vous nous teniez informé en amont. Par courtoisie et sympathie. Et parce que... rappelerz-vous : Nous aimons aussi échanger avec vous.
- Les auteurs adorent renoncer à leurs droits d'auteur pour aider une troupe de théâtre qui souhaite faire un don à une association caritative.
FAUX. Attention, nous abordons ici une question délicate ! Ne croyez pas que nous ne sommes pas sensibles à la charité. Néanmoins cette situation soulève plusieurs problèmatiques.
Premièrement, nombreuses sont les troupes qui offrent une part de leurs bnéfices au profit d'associations caritatives. En général cela représente la valeur d'une représentation. C'est honorable et on ne peut que féliciter ces troupes. C'est aussi ça la vocation associative. Ainsi, nous sommes, en tant qu'auteur, fréquemment sollicités pour ce genre d'action.
Deuxièmement : Renoncer aux droits d'auteur, c'est priver, en partie,la SACD de faire ce pourquoi elle est destinée, c''est à dire : Prélever les droits, les redistribuer et prendre au passage une rétribution pour financer son fonctionnement. La SACD refuse donc de telles demandes d'exonération de droits lorsque le cas se présente.
Troisièmement, les auteurs sont des grandes filles ou des grands garçons et ils ont leur libre arbitre. C'est à dire qu'ils choisissent eux-mêmes les associations pour lesquelles ils sont envie de reverser une partie de leur droit.. Ainsi, si une troupe de théâtre défend la cause animal et que l'auteur préfère plutôt soutenir la recherche contre le cancer, pourquoi voudrait-il, même si toutes les causes sont nobles, se priver d'une partie de son revenu pour une cause qui n'est pas celle qu'il a choisi !
- Les auteurs refusent systématiquement qu'on apporte des modifications à leur texte.
FAUX. Nous sommes toujours ouverts au dialogue. Nous ne vous refuserons jamais (sauf cas extrême qui dénéturerait la pièce) quelques mdofications de forme. Voire nous sommes souvent prêts dans la mesure du possible et du raisonnable à apporter quelques modifications pour vous permettre d'adapter la pièce à vos besions. Il est donc préférable que vous nons contactiez afin que nous puissions voir ensemble ce qu'il est possible de faire.